Comment fabriquer un insecticide avec du savon?

Fabriquer un petit coin où la terre et la nature ne font qu’un est un véritable rêve pour vous. Malheureusement, comme tous les jardiniers qui se respectent, vous avez trouvé un ennemi : les insectes. Pour lutter efficacement contre ces parasites, vous avez décidé de n’opter que pour les solutions naturelles et qui sont respectueuses de l’environnement. Si c’est votre cas, voici un petit tutoriel qui vous aidera à réaliser un insecticide maison avec…du savon.

Les avantages de l’insecticide maison

Pourquoi un insecticide maison plutôt au lieu d’un insecticide chimique qui vous permettra de remédier à votre problème d’insectes en deux temps trois mouvements ? Tout simplement parce qu’en utilisation cette solution, vous adoptez un remède écologique pour les membres de votre famille, pour vos plantes, pour vos animaux, mais surtout pour l’environnement. Par conséquent, vous n’avez rien à craindre quant aux effets secondaires de cette recette. De plus, la composition de cet insecticide est sécuritaire pour les insectes bénéfiques.

De quoi avez-vous besoin ?

Pour votre insecticide maison, vous devez vous doter de :

– Savon pur, ayant dans la liste de ses ingrédients actifs de l’acide gras. Si vous en trouvez, le savon liquide facilitera grandement l’étape de mélange.

– L’eau pure, distillée et propre. Si vous ne faites pas confiance en l’eau du robinet, l’eau en bouteille est également de bon augure.

– Pulvérisateur propre ou de pulvérisateur de jardin.

Comment réaliser le mélange ?

  • 4 litres d’eau

Pour une solution d’environ 4 litres, mélangez l’eau avec 5 cuillères à soupe de savon et mélangez énergiquement dans votre pulvérisateur.

  • 1 litre d’eau

Pour 1 litre d’eau, mélangez 1 cuillère à soupe de savon et mélangez énergiquement dans votre pulvérisateur.

D’autres recettes d’insecticide maison

Comme la plupart des recettes que nous proposons ici, il existe plusieurs variations de cet insecticide maison. Et les jardiniers n’auront que l’embarras du choix.

  • La solution diluée

Cette recette peut causer des dommages ou brûler le feuillage de certaines plantes. Pour remédier à cela, vous pouvez reprendre les mêmes étapes de fabrication, mais en divisant les quantités en deux. Il est vrai que cette solution est beaucoup plus légère que l’autre (et certains diront même moins efficaces), mais elle sera plus douce pour les plantes

  • Huile de cuisson

L’huile de cuisson est également une bonne alternative à cette recette. En effet, pour que cette solution agisse un peu plus longtemps, il vous suffit d’y ajouter deux cuillères à soupe d’huile de cuisson légère (maïs, canola, olive ou carthame).

  • Barre de savon

Avec une barre de savon, la solution sera moins exacte, mais trouvera tout de même une certaine efficacité. Dans 4 litres d’eau, laissez tout simplement tomber votre barre de savon pure et laissez le mélange reposer durant la nuit. Retirez délicatement la barre, mélangez et pulvérisez.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*