Comment nettoyer votre lave-linge

Les machines à laver prennent beaucoup de coups et de saleté au fil des années. Bien que ces appareils soient conçus spécifiquement pour le nettoyage, il ne faut pas longtemps avant qu’ils aient besoin de se laver eux-mêmes. Si votre machine à laver n’a pas été nettoyée depuis plus d’un an, c’est probablement pour un bon récurage. Heureusement, le nettoyage de votre machine à laver est un processus facile qui peut être complété en un rien de temps.

Étape 1 – Remplir le bassin avec de l’eau chaude.

Allumez la machine à laver pour que le lavabo soit rempli d’eau. Sélectionnez la température de l’eau la plus chaude et le cycle le plus long pour un nettoyage en profondeur. Si vous nettoyez régulièrement votre laveuse, vous pouvez choisir un cycle plus court, mais assurez-vous d’utiliser l’eau la plus chaude disponible.

Étape 2 – Ajouter du vinaigre à l’eau

Une fois la laveuse remplie d’eau, ajoutez 2 à 4 tasses de vinaigre blanc. Laisser reposer cette solution dans la laveuse pendant 30 minutes à une heure, ce qui permet au vinaigre de faire son travail. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau de Javel, mais ne la mélangez jamais avec du vinaigre, car la combinaison créera des fumées toxiques qui endommageront vos poumons. Si votre laveuse est équipée d’un distributeur de liquide, versez simplement le vinaigre ou l’eau de Javel directement dans la fente appropriée. Si votre laveuse est une chargeuse frontale, suivez les mêmes étapes et faites un cycle avec du vinaigre sans le laisser reposer.

Étape 3 – Ajouter du bicarbonate de soude au mélange

Laisser agiter le vinaigre pendant quelques minutes. Ensuite, ouvrez le couvercle et ajoutez environ une tasse de bicarbonate de soude au mélange. Si possible, arrêter la machine à laver après avoir mélangé le bicarbonate de soude et laisser reposer la solution pendant 30 minutes. Cela permettra au mélange de nettoyage de déloger la saleté et la saleté autour de l’agitateur, ce qui facilitera le nettoyage ultérieur.

Étape 4 – Nettoyage de l’extérieur de la machine

Pendant que le bicarbonate de soude, le vinaigre et l’eau font leur magie, retirez toutes les pièces détachées, comme les distributeurs d’assouplissant, et placez-les dans une solution savonneuse. Nettoyez ces articles avec une vieille brosse à dents, ainsi que l’espace le long du dessus de l’agitateur et tout autre endroit accessible. Vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour nettoyer l’extérieur de la machine – il suffit de faire attention à ne pas fermer le couvercle pour que le bicarbonate de soude puisse rester dans le bassin pendant un certain temps.

Étape 5 – Exécuter un cycle avec la solution de nettoyage

Une fois que la solution de nettoyage s’est reposée pendant 30 minutes, fermez le couvercle et commencez le cycle. Pendant que la machine à laver fonctionne, nettoyez le couvercle, la console supérieure et les cadrans avec un mélange de vinaigre et d’eau. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau de Javel, bien que ce soit une bonne idée d’éviter d’utiliser des produits chimiques agressifs dans la mesure du possible.

Étape 6 – Exécuter un deuxième cycle avec du vinaigre

Une fois le cycle terminé, effectuez un autre cycle avec 2 à 4 tasses de vinaigre. Cela permettra d’enlever tous les morceaux de saleté que le premier cycle s’est détaché. Vous pouvez également frapper l’agitateur central avec un chiffon de nettoyage entre les cycles pour accélérer le processus. Vous devriez commencer à voir une différence visible dans la propreté de la machine, surtout si la laveuse n’a pas été frottée depuis longtemps.

Étape 7 – Essuyer le bassin Nettoyer le bassin

Une fois le deuxième cycle terminé, utilisez votre chiffon en microfibre pour nettoyer les derniers morceaux de résidus. Une solution de vinaigre est une excellente option pour cette étape et aidera à éliminer les taches les plus tenaces. Avec la machine à laver propre et étincelante, remplacez toutes les pièces que vous avez enlevées et faites un cycle court pour filtrer le reste du vinaigre.

Conseils d’entretien

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour garder votre laveuse propre tout au long de l’année. Pour commencer, évitez d’utiliser trop de détergent, car cela aidera à déterrer l’accumulation de résidus. Pour empêcher la moisissure de s’accumuler, gardez le couvercle de votre laveuse ouvert entre les chargements. Enfin, c’est toujours une bonne idée de désinfecter périodiquement l’intérieur de la laveuse avec de l’eau de Javel et de l’eau chaude. Cela aidera à tuer le mildiou et les spores de moisissure qui poussent typiquement dans des environnements humides.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*