Contenu de l'article
Le fromage c’est bon. Le fromage maison c’est mieux. Si au premier abord, vous avez l’impression que cette tâche est compliquée et prendra beaucoup de temps, sachez qu’avec les bons outils et la bonne recette, vous y arriverez rapidement et facilement. Et vous avez bien de la chance, car nous avons, ici, un tutoriel efficace pour réaliser votre propre fromage.
Qu’est-ce que le caillé ?
Savez-vous que le lait est fait à partir de 87 % d’eau ? Et les 13 % ? De la matière sèche. Dans cette dernière, vous retrouverez des protéines, des lipides, des glucides, des minéraux ainsi que des vitamines. En mélangeant le lait avec de la présure, du vinaigre ou du jus de citron, toutes les protéines se coaguleront pour piéger les matières grasses, le sucre ainsi qu’une petite quantité d’eau. C’est cette partie solide que l’on appelle caillé. Qui est du fromage trempant dans du petit-lait.
De quoi avez-vous besoin pour la réalisation du fromage maison ?
Dans certaines recettes de fromage, vous aurez besoin de l’intervention de fromagères électriques. Heureusement que vous n’êtes pas obligé d’en avoir à la maison pour faire votre propre fromage. Pour obtenir une saveur excise, vous devez donc avoir :
- 1 litre de lait entier
- 1 petit suisse
- de la présure
- 1 thermomètre à sonde
- faisselles en plastique
- bandes de gaze
Comment réaliser votre fromage maison ?
Les étapes de la réalisation de votre fromage maison sont simples, mais nécessite une grande attention de votre part. En effet, la réussite de votre recette dépend grandement du suivi scrupuleux de ces points :
- Faites tiédir votre lait, sans le faire bouillir (vérifier que la température atteint les 35 °)
- Versez 3 gouttes de présures dans un saladier. Ajoutez-y aussi le petit-suisse. Puis mélangez
- Couvrez avec un torchon et laissez fermenter durant 24 heures
- Le mélange est prêt lorsqu’il aura formé un bloc solide baignant dans le petit-lait
- Quadrillez votre caillé
- Posez les faisselles vides couvertes de bandes de gaze dans ce plat
- Déposez-y le caillé à l’aide d’une écumoire
- Laissez égoutter durant, environ 3 heures (plus même si vous avez le temps)
- En prolongeant l’égouttage ou en pressant le caillé dans un torchon, votre fromage deviendra plus épais
Du fromage maison à plusieurs saveurs
Vous l’aurez certainement remarqué, le fromage maison aromatisé est également très délicieux. Selon l’envie, vous pouvez battre le fromage tout en l’aromatisant en fonction de vos attentes. Mettez-y par exemple du sel, des herbes fines, de l’ail, de l’échalote, du romarin et d’autres encore. Pour une petite touche d’acidité, certains n’hésiteront pas à y ajouter du jus de citron ou un peu de vinaigre blanc.
Soyez le premier à commenter