Comment réaliser un gâteau arc-en-ciel ?

Pour un anniversaire ou un simple goûter, le gâteau est la pâtisserie par excellence pour raviver les papilles. Sucré et crémeux, il est très apprécié par les enfants. Pour leur donner du plaisir, quoi de mieux qu’un gâteau arc-en-ciel. En plus d’être facile à réaliser, il est aussi délicieux. Voici une recette simple et abordable.

Les ingrédients pour un gâteau en arc-en-ciel


Pour réaliser un gâteau arc-en-ciel pour 8 personnes, vous avez besoin de :
– 4 œufs
– 400 g de farine
– 1 sachet de levures
– 300 ml de lait
– 200 g de beurre fondu
– 400 g de sucre
– 400 g de sucre vanillé
– 400 ml de crème liquide
– 400 g de mascarpone
– Des colorants alimentaires de différentes couleurs

1re étape : la préparation du gâteau arc-en-ciel 

Avant de commencer, chauffez le four à 180 °C. Cela facilitera la cuisson de la pâte.
Ensuite, mélanger dans un bol les œufs, le sucre et le sucre vanillé. N’arrêtez pas jusqu’à ce que la mixture double de volume. Avant de commencer, chauffez le four à 180 °C. Tamisez la farine avant de l’incorporer afin d’enlever les petits grumeaux.
Par la suite, répartissez équitablement la mixture dans 6 bols. Mettez-en quelques gouttes de colorants sur chaque récipient, puis mélangez le tout. Ces colorants doivent représenter la couleur de l’arc-en-ciel.

2e étape : la cuisson de la pâte

Après la préparation, il faut passer à l’étape de cuisson.
Pour cela, vous devez beurrer et fariner 6 moules différents. Ces derniers doivent être de même taille. Pour un gâteau de 8 personnes, il est préférable d’utiliser une moule ayant 18 cm de diamètres. Versez ensuite la préparation à l’intérieur de celui-ci. Si vous n’en possédez qu’une seule, vous pouvez cuire les pâtes une à une, successivement. Enfournez la préparation pendant 15 minutes, avec une température de 180 °C.

3e étape : le glaçage du gâteau

En attendant la cuisson du gâteau, vous pouvez préparer la crème qui remplira la pâtisserie.
Tout d’abord, montez la crème liquide en chantilly, après l’avoir refroidie pendant quelques minutes à l’intérieur du réfrigérateur. Ceci fait, mélangez la crème avec du mascarpone et du sucre glace. Vous devez faire attention à ne pas réduire le montage.

4e étape : le dressage

Dès que les pâtes sont cuites, retirez-les du four et refroidissez-les. Ensuite, placez le premier gâteau sur un plat. Étalez une couche de crème. Posez par-dessus un autre gâteau, puis recouvrez-le d’un autre glaçage. Procédez de la même façon pour les autres génoises. Remplissez la surface et le tour du gâteau avec le glaçage restant. Effacez les imperfections avec de l’essuie-tout. Vous pouvez aussi l’orner de décorations en utilisant les poches à douille.
Enfin, il ne reste plus qu’à le déguster.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*