Comment réaliser une boîte lumineuse?

Dans le monde de la décoration intérieure, tout le monde est gaga de la boîte lumineuse. Pouvant s’installer n’importe où et à utiliser pour plusieurs fins, c’est un gadget que l’on s’arrache sur le marché. Et si pour changer vous fabriquez votre propre boîte ? Voici quelques étapes simples à suivre à la lettre pour en faire une (à votre goût et personnalisée).

De quoi avez-vous besoin ?

Pour la fabrication de votre boîte lumineuse personnalisée, vous aurez besoin de :

– cadre photo au format que vous souhaitez (faites simple et optez pour un format A4)

– ruban LED de 1 m (avec son transformateur)

– feuille de calque au même format que votre cadre photo (d’où le chois du A4)

– feuille de papier cartonné

– cutter

– crayon

– feuille de papier épais marron

– pâte à fixer

Boîte lumineuse : étape par étape

Avant de commencer, il faut que vous sachiez que ce DIY ne nécessite pas une compétence particulière en bricolage. De ce fait, vous pouvez même réaliser la boîte lumineuse avec vos enfants. Mieux, vous n’y passerez pas des heures, car les étapes de fabrications sont simplifiées et à la portée de tous les niveaux d’adeptes du DIY.

  • Étape 1 :

Pour commencer, retirer le fond photo de votre cadre A4. Tout ce que vous laisserez c’est la vitre. Calez par la suite votre feuille de calque. Cette dernière devra se situer entre la vitre et les attaches. Si vous avez besoin d’un effet plus diffus au moment où la source de lumière éclairera votre boîte, pensez à y installer plusieurs feuilles de calques en  même temps.

  • Étape 2 :

Maintenant, vous devez créer un nouveau fond. Pour ce faire, tracer sur la feuille de papier cartonnée, au crayon, les bords de votre cadre. Découpez par la suite avec un cutter. Vous pouvez aussi utiliser un ciseau mais la découpe ne sera pas bien nette. Ce qui est préjudiciable pour le design de votre boîte lumineuse.

  • Étape 3 :

Attaquez vous à présent au ruban LED ! Ce dernier doit être installé sur les bords de votre cadre intérieur. Et pour un résultat impeccable, faites bien attention à ce que le raccord pour le fil électrique se situe bien dans un coin et y reste.

  • Étape 4 :

Dans la feuille de papier cartonnée (qui est, rappelez-vous le fond de votre cadre) entaillez des ouvertures pour que vous puissiez laisser passer aisément le raccord électrique.

  • Étape 5 :

Raccordez le ruban LED et le fil électrique. Fixez ensuite le fond de votre cadre avec la pâte à fixer.

  • Étape 6 :

Pour une boîte lumineuse à message, pensez à découper des mots ou des phrases que vous installerez dans votre cadre.

Petite astuce

Pour ceux qui veulent jouir d’une utilisation plus vaste, vous pouvez mettre le raccord électrique dans un coin. De cette manière, vous pouvez installer votre cadre en horizontale ou en verticale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*