Conseils d’achat et de choix de matériel de boulangerie

Vous avez pour projet d’ouvrir une boulangerie ? C’est dans un investissement lucratif que vous allez investir à condition de proposer un service et des produits de qualité et qui répond aux attentes de la clientèle. Le choix de votre matériel de production participe aussi au succès de votre commerce, car l’achat doit être basé sur l’espace dont vous disposez, mais surtout sur votre cadence de production, car le matériel ne sera pas le même.

Comment choisir un four professionnel ?

Une boulangerie confectionne de nombreux produits qui réveillent les papilles : gâteaux, biscuits, pains artisanaux, tartes et dessert surgelés. Peu importe le type de produits que vous souhaitez proposer à la clientèle, un équipement de bonne qualité est toujours indispensable pour le bon déroulement et la réussite de votre activité. Le four constitue un investissement très important parmi les matériels indispensables d’une boulangerie, car tout travail et toute préparation se terminent toujours par la cuisson. Votre choix doit dépendre du produit que vous allez fabriquer et du volume que vous souhaitez commercialiser. Un four à convection s’adapte à tous les volumes de production, car il dispose d’un système de ventilation spécifique qui promet une cuisson plus rapide. Quant au four à sole, il émet une température homogène ce qui lui permet de garantir une cuisson douce et uniforme. Avec un fonctionnement silencieux, il peut fournir une bonne productivité par rapport à sa taille.

Quel mélangeur commercial s’offrir ?

Un bon mélange en préparation est le secret d’une bonne cuisson de tout produit. Tout comme avec le four, il faut définir le type de produit ainsi que le volume que vous allez produire. Le plus souvent les boulangeries optent pour le mélangeur planétaire ou le mélangeur vertical. Sa capacité est impressionnante et elle dispose d’une gamme d’accessoires variés permettant de réaliser plusieurs activités à la fois : fouetter, mélanger et battre. Disponible en diverses tailles, son utilisation facilite énormément le travail à la main.

Diviseuse et laminoir

La diviseuse (enroule ou coupe la pâte) est indispensable pour la production de petits pains (brioches et miches de pain), car il assure l’uniformité de la division de la pâte et garantit une bonne structure au produit final. Disponible dans plusieurs types, vous pouvez choisir entre la diviseuse hydraulique ; diviseuse automatique ; diviseuse ronde ou carrée ; diviseuse bouleuse ou la diviseuse par gravité.

Quant au laminoir, c’est un outil précieux de la boulangerie, car il confectionne les viennoiseries pour assurer une production de qualité en optimisant le feuilletage. Il amincit la pâte pour obtenir l’épaisseur désirée, ce qui vous permettra de gagner plus de temps dans la préparation. Là encore vous pouvez choisir entre un laminoir à main, un laminoir sur socle ou encore un laminoir à poser sur table.

Pour une boulangerie fonctionnelle, vous aurez aussi besoin de :

  • Réfrigérateur et congélateur pour la conservation des aliments et des ingrédients.
  • L’armoire à levain (ou fermentation) pour faire lever vos pâtes.
  • La façonneuse pour vous permettre d’automatiser le façonnage de vos baguettes.
  • La balance pour bien doser vos préparations.

Pour votre achat de matériel de boulangerie ou de pièces détachées, le-c9 un site spécialisé dans le matériel de boulangerie peut vous fournir ce dont vous avez besoin pour votre commerce. Pour d’autres conseils pratiques utiles pour votre vie quotidienne, visitez par contre cg55.fr .

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*