Créer un site e-commerce soi-même

Vous souhaitez créer une boutique en ligne fait maison ?  Sachez que vous pouvez vous-même créer un site e-commerce, d’ailleurs, de nombreux outils existent actuellement pour réussir ce travail.

Les technologies pour lancer votre site e-commerce

Avant, il fallait être développeur pour monter son site. Dorénavant, entre les CMS et les solutions clé en main, il devient très facile de se lancer. Créer son site e-commerce avec un cms qui signifie système de gestion de contenu en français, c’est télécharger un fichier source (solution open source) et l’installer sur votre serveur et vous n’avez plus qu’à configurer votre site d’e-commerce. Pour la configuration vous pouvez opter pour des thèmes (l’habillage de votre site) gratuits ou payants et pour des modules (les fonctionnalités de votre site) gratuits ou payants. Avec cette solution, vous pouvez créer  un site fonctionnel joli, mais surtout efficace, à condition d’avoir un minimum de connaissance technique pour toucher le code ou bien le CSS. Si vous optez par contre pour une solution clé en main, tout se fait rapidement et en plus tout est modifiable facilement via votre interface sans que vous ayez à toucher au code.

Les avantages de créer soi-même un site e-commerce

Créer soi-même une boutique e-commerce peut se faire mais avec quelques compétences en main. Le travail ne sera pas facile, car il faudra surveiller chaque étape du processus de création afin d’être sûr que tout corresponde à vos attentes, car après tout un site e-commerce doit être à l’image de votre entreprise et de vos produits. En créant votre site e-commerce, vous allez ressentir une grande satisfaction, car la conception et l’évolution du travail seront entre vos mains. Prendre les choses en main vous fera également réaliser de belles économies, car choisir un prestataire a bien évidemment un prix. Si vous créez vous-même votre site, l’argent que vous allez utiliser pour le prestataire vous servira dans d’autres investissements. Un autre avantage aussi intéressant est la possibilité de modifier les codes sources de la boutique en ligne sans l’aide d’un professionnel, car notons qu’une telle aide est aussi facturée très cher à cause de l’expertise qu’il devra encore effectuer.

Les inconvénients de créer soi-même un site e-commerce

La création d’un site internet demande des connaissances en langage HTML ou PHP et tous les entrepreneurs n’en possèdent pas. Souvent, ces derniers oublient ou négligent d’autres aspects qui contribueront au succès du site e-commerce. Quand les agences web professionnelles prennent en main le référencement et la maintenance, ils sont plus aisés à assurer. Ceci-dit, en créant soi-même son site e-commerce réduit ses chances de profiter efficacement des aspects qui sont bien plus intéressants que la création du site lui-même, c’est-à-dire :

  • L’hébergement.
  • Le référencement.
  • Le suivi après-création.

Mais le grand inconvénient à ne surtout pas oublier, c’est que la mise en place d’un site e-commerce prend du temps, car comptez de bonnes heures rien que pour la rédaction des conditions générales de vente.

Au final, si vous manquez de compétences et de temps, confier la tâche à un professionnel sera une bonne alternative. Si vous estimez que vous pouvez gérer les choses, c’est une bonne chose, dans le cas échéant et pour mettre toutes les chances de réussir de votre côté, vous pouvez faire appel à une agence web .

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*