Dans quel cas consulter un gynécologue obstétrique ?

D’une façon générale, c’est lorsqu’on se sent mal que l’on prend réellement conscience de la complexité du corps humain. Et chez la femme principalement, du fait que son corps soit appelé à porter une vie, il y a lieu de s’interroger sur l’importance du spécialiste médical en charge de son anatomie. De gynécologue à obstétricien, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur cette discipline médicale.

Réaliser un suivi prénatal

Vous pourriez prendre rendez-vous avec un gynécologue-obstétricien dans le cadre de votre suivi prénatal. Il est vrai que certaines femmes se font accompagner par des sages-femmes tout au long de leurs grossesses, mais l’intervention de ce médecin spécialiste est indispensable pour prévenir d’éventuels risques lors d’une gestation délicate. Votre gynécologue-obstétricien se chargera de vous rassurer en procédant à tous les examens requis et complémentaires lorsque le cas s’impose. La mère et le fœtus étant étroitement liés à cette période, son rôle auprès de vous sera de réaliser les prescriptions nécessaires en tenant compte de votre fragilité.

Diagnostiquer un problème médical

Au-delà de l’aspect prénatal, l’anatomie de la femme peut être sujette à de nombreux malaises. Si vous avez une lourdeur dans le bas du ventre, une rougeur ou un gonflement au niveau du sein par exemple, il sera impératif de consulter votre médecin pour un diagnostic. A ce propos, le gynécologue-obstétricien interviendra pour soigner un kyste ovarien, un fibrome utérin et dans d’autres cas des problèmes d’infertilité. Vous devez savoir que dans son champ d’investigation, votre spécialiste peut être amené à réaliser des actes chirurgicaux afin de traiter certains problèmes gynécologiques.