Décoration intérieure et bien-être

Nous vivons dans une société agitée au rythme de la technologie, et cela a un effet énorme sur notre bien-être. Nos maisons sont généralement le seul endroit où nous pouvons personnaliser et améliorer pour notre meilleur bien-être. Le design d’intérieur bien pensé a le potentiel d’influencer le sentiment général de bien-être des gens. Jetons un coup d’œil à cela et apprenons comment on peut changer les intérieurs de notre propre espace pour favoriser le bien-être de nous-mêmes et des autres.

Notre espace de vie influence notre bien-être

Lorsque nous pensons à la santé, au bonheur et au bien-être, nous pensons souvent à notre alimentation et à notre niveau d’activité. Cependant, l’un des facteurs fondamentaux qui sont souvent sous-estimés est l’environnement dans lequel nous choisissons de nous situer. C’est un fait largement admis que notre espace de vie peut influencer notre état d’esprit émotionnel de manière négative et positive. De nombreux facteurs de conception ; couleur et éclairage, acoustique, qualité de l’air et mobilier peuvent avoir un impact sur notre bien-être. 

Bien choisir les couleurs qui améliorent notre bien-être

Les couleurs nous stimulent visuellement, provoquant la réaction des cellules cérébrales. Non seulement différentes couleurs ont un impact sur nos sentiments, mais la quantité d’expositions à certaines nuances peut également affecter l’équilibre chimique dans notre cerveau. L’incorporation de la couleur dans un espace de vie doit être faite avec soin. Certaines nuances et l’utilisation abusive de tons criards peuvent entraver le potentiel d’un espace. Non seulement la couleur peut aider au calme et au repos, mais elle peut également avoir le pouvoir de stimuler l’énergie et l’excitation. Les couleurs vibrantes peuvent déclencher une vague de frisson et d’enthousiasme.

Bien choisir la lumière de votre décoration intérieure pour un meilleur bien-être

Un autre facteur contributif qui peut avoir un impact négatif sur notre état d’esprit émotionnel est le manque de lumière. Les espaces sombres et lugubres peuvent affecter notre humeur. Ajouter autant d’éclairage naturel que possible est une meilleure façon d’améliorer notre bien-être :

  • L’exposition à la lumière naturelle aide notre corps à produire de la vitamine D, améliore nos rythmes circadiens et nos habitudes de sommeil. Elle nous aide à nous concentrer et nous permet d’en faire plus et nous rend même plus heureux.
  • La lumière naturelle améliore notre productivité et notre concentration. Elle aide notre horloge biologique à garder l’heure.

L’éclairage peut jouer un rôle essentiel pour rehausser les ambiances intérieures. L’intégration d’une gamme de solutions d’éclairage peut améliorer efficacement les ambiances tout en améliorant visuellement les intérieurs.

Connectez-vous avec la nature

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le scintillement des feuilles ou de l’eau est si attrayant ou relaxant, et pourquoi beaucoup choisissent d’investir davantage dans des maisons offrant de belles vues? Une belle scène naturelle que l’on peut admirer tous les jours améliore notre bien-être. Pour cela, on peut incorporer le vert dans notre décoration pour offrir une vue sur la verdure à l’extérieur. On peut inclure aussi des matériaux naturels dans la conception de notre intérieur.