Des changements utiles de style de vie pour la gestion du diabète

Un diagnostic de diabète s’accompagne souvent d’une liste de choses à faire et à ne pas faire. Avec tout excès d’information, il est parfois difficile de savoir quelles suggestions sont légitimes et quelles sont les absurdités. Combiné à la prescription du médecin, il existe plusieurs modifications de style de vie que vous pouvez incorporer.

Soyez à l’aise avec le suivi de votre nouveau régime alimentaire

Si vous apprenez à gérer le diabète, vous devrez surveiller votre apport en glucides et en nutriments. Vous pouvez essayer un régime à faible indice glycémique. Un plan de repas prend plus de temps à se décomposer en sucre dans votre circulation sanguine. Le suivi de vos chiffres est une façon essentielle de surveiller votre glycémie. Les femmes devraient s’en tenir à 30 à 45 grammes par repas, tandis que 45 à 60 grammes pour les hommes.

Ne devenez pas fou avec les protéines

Les protéines aident à stabiliser la glycémie, mais elles permettent aussi de sentir rassasié plus longtemps. Sa grande quantité peut entraîner l’accumulation de déchets dans la circulation sanguine. Elles peuvent mener à une maladie rénale et à d’autres problèmes. Vous devez viser à en tirer environ 20 % de vos calories quotidiennes. Ainsi, si vous mangez deux kilocalories par jour, vous ne devrez pas consommer plus de 100 grammes de protéines.

Ne restez pas sur votre canapé

Le mouvement est essentiel à la gestion du diabète. De nombreuses études ont démontré qu’il améliore la sensibilité à l’insuline, sans parler d’autres bienfaits. Idéalement, mélangez du cardio d’intensité modérée et de la musculation au moins 150 minutes par semaine. Si vous êtes nouveau, commencez progressivement et lentement. Essayez de faire quelques pas de plus chaque jour en écoutant votre balado préféré. Suivez un cours de yoga, qui s’est avéré très bénéfique pour les personnes atteintes de diabète.

Remplacez le vin par de l’eau, au moins parfois

En plus de rester hydraté, vous devriez limiter votre consommation d’alcool. Il n’y a pas d’effet à long terme sur le contrôle de la glycémie. La consommation d’alcool pourra augmenter le risque d’hypoglycémie, si vous prenez de l’insuline. Sa consommation excessive peut entraîner également l’hyperglycémie. Donc, si vous choisissez de vous faire plaisir, limitez-vous à :

  • Un verre par jour pour les femmes adultes
  • Deux verres par jour, pour les hommes adultes

Faites de la réduction du stress une priorité

Le stress chronique est lié à un risque accru de développer un diabète de type 2. Il peut aussi nuire à votre capacité de gérer la maladie. Trouvez des moyens de rester calme et de continuer, comme :

  • Le yoga
  • La méditation
  • Les câlins avec votre chien
  • Le bain chaud

Il n’y a pas de meilleure façon de prendre soin de soi, alors faites ce qui vous fait vous sentir bien.