Détourner vos tonneaux en éléments de rangement

Inventés par les Gaulois, les tonneaux servaient à l’origine pour contenir le vin. Néanmoins, depuis quelques années, ils peuvent aussi être utilisés pour d’autres usages. Voici quelques idées pour détourner vos caisses en bois en éléments de rangements.

Un bac à linge

Transformez votre tonneau en un bac à linge pratique et stylé. Pour ce faire, découpez-le en deux, dans le sens horizontal. Ensuite, prenez-en un et polissez la surface de celui-ci, pour le rendre plus brillant et plus esthétique. Enfin, ajoutez des poignées sur les deux extrémités. Ils faciliteront le port du bac. Vous pouvez également l’enduire de peinture ou l’orner pour l’embellir un peu plus.

Un casier à bouteilles

Dès que les vins sont mis en bouteille, les tonneaux ne servent plus à rien. Alors, pourquoi ne pas le transformer en casier à bouteilles ?
Pour le réaliser, vous n’avez besoin que d’un tonneau et d’une scie. Un outil de polissage est éventuellement nécessaire.
En premier lieu, il faut découper le tonneau en trouant verticalement les deux extrémités. En second lieu, vous devez poser quelques étalages en bois à l’intérieur de ces trous. Ils serviront de rangement pour les bouteilles. En dernier lieu, polissez et vernissez le bois tout entier. Il ne vous reste plus qu’à disposer les bouteilles sur le casier. Il est à noter que vous pouvez également fabriquer une petite porte à partir du reste du tonneau.
Une autre manière de procéder est aussi de percer des trous à l’intérieur du tonneau, afin de contenir plusieurs éléments. Cette idée est plus facile puisque la caisse n’a pas besoin d’être découpée. Toutefois, elle est moins stylée que la précédente.

Une table à bar

Fabriqué à partir d’un bois, le tonneau est résistant. Il peut donc être transformé en table, ou plus précisément en table à bar. Il est également possible de créer un espace à l’intérieur de celui-ci pour ranger certains éléments.
Pour créer une table à bar, vous devez avoir un tonneau en bois, des charnières, des huiles pour meubles, des vis et des vernis de protection pour le bois.
La première étape consiste à définir la taille de la porte. Celle-ci doit être assez grande afin de contenir plusieurs éléments. Elle doit également s’adapter à la taille du tonneau pour bien le stabiliser. La seconde étape est la découpe de la porte. Après avoir mesuré la taille de la porte, vous devez la découper en utilisant une scie sauteuse. La troisième étape concerne la pose de charnières et de loquets magnétiques pour l’ouverture et la fermeture de la porte. Quant à la quatrième étape, elle concerne le montage de l’étagère. Celle-ci doit être fixée avec deux traverses. Enfin, la dernière étape consiste à polir et vernir le tonneau pour lui donner un bel aspect.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*