Faire soi-même un cadre photo mural personnalisé

On ne connait pas encore l’identité de la première personne qui a eu l’idée de personnaliser ses cadres photo. Mais une chose est certaine, cela permet de créer une décoration originale et unique de son domicile. Voici les étapes à suivre pour faire soi-même un cadre photo mural personnalisé.

Regrouper tous les éléments nécessaires avant de commencer le travail

Une personne qui accroche ses souvenirs de vacances d’enfance au mur n’est pas du tout folle. Loin s’en faut. Elle a juste envie de transformer et de moderniser la décoration murale de son intérieur. C’est tout à fait logique. Ceux qui souhaitent suivre son exemple auront besoin de tout le matériel nécessaire pour réaliser soi-même un cadre photo mural. Il est indispensable d’acheter, entre autres, un cadre, deux rouleaux de papier peint, un cutter, un crayon, du scotch, une règle graduée et la photo à encadrer.

Retirer l’intérieur du cadre

Réaliser un cadre photo personnalisé s’avère une tâche aisée,  à la portée de tout le monde. Mais pour créer un véritable chef d’œuvre, il faut déborder d’imaginations et de créativités. Nul besoin d’être un expert en bricolage toutefois. Avant de commencer le vrai travail, il convient de mettre le cadre à l’envers afin de retirer la partie intérieure du dispositif. Placer ensuite le cache en carton (celui qui encadre la photographie) sur une surface plane et stable. Replacer après cet élément sur le dos du papier peint avant de tracer ses dimensions à l’aide d’un crayon.

A lire aussi  4 astuces pour décorer un grand mur de salon

Découper le format désiré

La prochaine étape consistera à découper le format désiré à l’aide du cutter et de la règle (ou d’un mètre). Il est à noter que le choix du gabarit dépend des mesures du mur sur lequel le cadre photo sera accroché. Il faut toutefois éviter de se précipiter, car une erreur peut modifier le rendu final. Avant de procéder à la finition, il est nécessaire de recommencer l’opération précédente, c’est-à-dire transposer le cache carton sur le dos d’un autre rouleau de papier peint. D’un point de vue esthétique, il est préférable de choisir une couleur qui contraste avec celle du premier.

Après avoir terminé de transposer le cache en carton sur le dos du deuxième papier peint, il ne reste plus qu’à découper suivant le gabarit de cet élément. Pour ce faire, il faut ajouter un centimètre de plus vers l’intérieur afin d’obtenir le résultat voulu. Il est à souligner que le cache en carton encadrant la photographie est  également appelé « marie-louise ». L’utilisation de cette expression est courante. Pour finir l’opération, il convient de placer cet élément dans le fond du cadre, puis le deuxième et la photographie avant de déposer la marie-louise d’origine à l’endroit prévu à cet effet. Il ne faut pas oublier de replacer le dos du cadre, et le travail est terminé.

Comment choisir son cadre photo ?

Vous l’avez compris, faire soi-même son cadre photo est vraiment à la portée de tous. Il y a malgré tout un élément important qui sublimera votre photo : le matériau du cadre, et là, impossible de le fabriquer à chaque fois. Vous allez avoir plusieurs options qui vont s’offrir à vous. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.

  • Le bois : C’est une matière noble et naturelle. Selon le thème de la photo, vous pouvez garder le bois brut ou opter pour du blanc ou du noir. Il est également possible de jouer sur la largeur du cadre. Vous l’avez compris, le cadre en bois est une valeur sûre.
  • Le cadre en plastique : Il est parfait pour celles et ceux qui cherchent à mettre en valeur la photo, sans pour autant dépenser des fortunes dans le cadre. Il existe le plus souvent en noir ou en blanc.
  • Le cadre en alu : C’est la solution qui donnera une vraie plus-value à votre photo. L’autre avantage de l’aluminium, c’est d’être disponible dans de nombreux coloris. Vous pourrez ainsi choisir l’effet que vous désirez donner à l’ensemble.
A lire aussi  La sculpture contemporaine, un travail d'experts

Maintenant que vous connaissez un peu mieux les différentes matières, il ne vous reste plus qu’à l’acheter. Là aussi, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous :

  • Les boutiques de décoration, mais rien ne vous garantit qu’ils auront la bonne taille
  • Les sites spécialisés, comme myposter.fr
  • Les photographes

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*