Gâteau-araignée 

Que l’on cuisine pour la famille, pour les amis ou pour les enfants, il est devenu très tendance de trouver des recettes qui sortent du lot pour épater tous les convives. Et contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas nécessaire d’attendre le jour d’Halloween pour sortir les bons vieux gâteaux au design effrayants, mais dont le goût est à tomber par terre. Aujourd’hui, nous vous présentons par exemple le gâteau-araignée.

 

De quoi avez-vous besoin ?

Pour la réalisation de cette recette en bonne et due forme, vos ingrédients se diviseront en deux catégories : ceux pour le gâteau et ceux pour le glaçage.

  Pour le gâteau :

– 110 g de beurre mou

– 150 g de sucre

– 1/2 sachet de levures chimiques

– 2 cuillères à soupe de cacao non sucré

– 3 œufs

– 150 g de farine

– 1 pincée de sel

  Pour le glaçage :

– 100 g de chocolat noir

– 50 g de crème fraîche liquide

– vermicelles au chocolat

– 8 fingers au chocolat

– des smarties

 

Comment procéder ?

Nous allons d’abord nous pencher sur la préparation du gâteau.

  Pour le gâteau :

Pour commencer, mettez dans un batteur le beurre et le sucre et mélangez jusqu’à ce que l’ensemble soit parfaitement homogène. Ajoutez, ensuite, petit à petit les 2 œufs, les 75 g de farine, la levure ainsi que le sel. Le dernier œuf ainsi que le reste de la farine seront à incorporer à la fin du mélange. Faites ensuite cuire votre pâte au four, durant 40 minutes à 150 °. Mais pas de n’importe quelle manière : la moitié de la pâte sera à répartir dans un moule en y ajoutant du cacao et l’autre moitié répartis dans un autre moule, sans cacao. Pour faire le corps de l’araignée, vous aurez besoin, en effet, de deux gâteaux.

  Pour le glaçage :

Le glaçage du gâteau-araignée est très simple à réaliser. Vous devez d’abord faire fondre le chocolat dans la crème liquide (soit au micro-ondes, soit en bain-marie). Lorsque votre gâteau sera refroidi, vous pouvez étaler ce glaçage de chocolat et parsemer, par la suite, le tout de vermicelles. Les smarties serviront d’yeux et de bouches. Et les fingers au chocolat, quant à eux, seront les pattes de la petite bestiole.

 

Pourquoi cette recette fait-elle fureur ?

Cette recette très simpliste peut être réalisée avec vos petits cuisiniers. En effet, les étapes sont très simples à respecter et les enfants s’y donneront à cœur joie. De plus, comme le gâteau est principalement fait avec du chocolat, les convives se lècheront la babine et auront également un plaisir visuel hors du commun en voyant cette grosse araignée dans leur plat.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*