Guide complet sur le master environnement et développement durable

Les questions environnementales revêtent un intérêt particulier pour vous ? La fonte des glaciers, le réchauffement climatique, l’érosion côtière, l’avancée du niveau de la mer, sont autant de sujets qui vous parlent ? Que diriez-vous de vous lancer dans une filière en rapport avec l’environnement ? A cet égard, nous vous proposons de découvrir ce guide sur le master environnement et développement durable

En quoi consiste le master environnement et développement durable ?

Face aux problématiques environnementales qui se posent de plus en plus aux pays, les entreprises, les ONG et les pouvoirs publics ont pris conscience des défis en rapport avec le développement durable. Ainsi, dans l’optique de préparer des professionnels aptes à répondre aux besoins actuels, les offres des établissements d’enseignement se sont multipliées dans ce domaine. 

La formation en master environnement et développement durable est sanctionnée par un diplôme au terme de deux années d’étude après le bachelor ou la licence. Les titulaires dudit diplôme sont formés pour être en mesure d’analyser les politiques mises en place dans le cadre du développement durable. Ils apprennent également à élaborer des stratégies visant à instituer un développement qui prend en compte les volets économique, social et environnemental. 

Quel est le contenu de la formation ?

Si vous avez décidé de suivre un master en environnement et développement durable, vous recevrez des enseignements tels que le management environnemental du développement durable, les cadres conceptuels et les acteurs du développement durable. Vous devrez également vous attendre à acquérir des connaissances en matière de gestion et politique financière, avec un accent qui sera mis sur la planification financière et les méthodes d’évaluation. 

Les cours porteront en outre sur la gestion de projet, le droit de l’environnement, la gestion des risques d’ordre industriel et environnemental… Par ailleurs, les stages en entreprise vous donneront l’opportunité de consolider vos acquis théoriques grâce à l’immersion en milieu professionnel. Au terme de vos 2 années de formation, vous devrez soutenir votre mémoire.

Quels sont les débouchés ?

A l’issue de votre formation en master environnement et développement durable, vous pourrez prétendre à différents postes. C’est le cas de la profession d’éco-conseiller. Vous avez également la possibilité d’exercer le métier de responsable de projet environnement, d’éco-concepteur, de conseiller en matière de développement durable, de responsable environnement… 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*