La caséologie ou l’art de l’affinage

Vous raffolez du fromage? Très bien. Mais, saviez-vous que depuis sa transformation à partir de produits laitiers jusqu’à sa conception finale, le fromage constitue toute une science connue sous l’appellation de caséologie ? Eh bien, si vous désirez en apprendre davantage sur la fabrication du fromage, c’est juste ici…

Fabrication du fromage : la caséologie, c’est quoi ?

Le fromage se présente comme un produit très consommé en France. En effet, selon un récent sondage, près de 95 % des Français en consomment régulièrement. Cette réalité fait du fromage une denrée dont la fabrication requiert un intérêt tout particulier.

La caséologie est le domaine scientifique qui traite des procédures de fabrication du fromage. Le métier de caséologue va alors nécessiter toute une formation indispensable à la fabrication de ce produit. Il faut dire qu’il existe des spécialistes du fromage, tels que Paroles de Fromagers, qui mettent à la disposition de tout intéressé des modules de formation au métier de crémier-fromager. Outre les formations, il est également possible de s’inscrire à des cours et ateliers ou de privatiser le lieu pour un événement.

Zoom sur la fabrication du fromage

La conception du fromage fait appel à tout un procédé dont les étapes essentielles sont : le caillage du lait après extraction, le traitement du lait caillé, l’égouttage et le moulage, le salage, l’affinage… Cette dernière étape (celle de l’affinage) est un point sensible qui s’avère parfois difficile à réussir par les fromagers.

L’affinage est en effet la phase pendant laquelle les fromages sont disposés dans une cave pour être traités. Ce traitement se fait à une température bien déterminée et suivant divers procédés propres aux ateliers de fabrication de fromage.

Sa finalité est de rendre le produit à la fois plus digeste et plus conforme aux exigences des clients. C’est l’affinage qui définit la qualité finale du fromage.

La formation au métier de fromager

La formation aborde divers axes suivant un nombre donné de modules. Il y a d’abord une phase théorique qui permet d’asseoir les bases en matière d’historique, de généralité et d’analyse du marché. Il y a ensuite des modules sur des ateliers d’initiation à la fabrication proprement dite du fromage. Cette formation aborde aussi bien les éléments à prendre en compte pour modeler la présentation physique du produit que son packaging.

Des séances pratiques sont donc organisées pour mettre en application le processus de fabrication et en assurer une meilleure maîtrise. Un point d’honneur est mis sur les modules d’affinage du fromage. À cet effet, la formation peut faire intervenir la privatisation d’une fromagerie pour disposer des équipements et des espaces nécessaires à la fabrication.

Des notions sur les techniques de vente et de marketing du fromage sont aussi abordées. Des formations plateaux et buffet sont également proposées pour maîtriser l’art de sublimer les produits fromagers.

La caséologie est un domaine sensible. Elle requiert une technicité de pointe. Les notions à maîtriser pour réussir la fabrication du fromage sont nombreuses et sensibles. C’est pourquoi il est bénéfique de se faire former dans les meilleurs centres de crèmerie-fromagerie.