La technique pour réaliser un tableau en 3D

Contrairement à ce que l’on peut penser, ce ne sont pas seulement les peintres professionnels qui peuvent réaliser un tableau en 3D. La preuve, vous n’aurez besoin que de quelques techniques et astuces de bricolage pour réussir une œuvre qui laisse bouche bée. Pour réussir ce DIY, voici des instructions que vous devez suivre pas à pas.

De quoi avez-vous besoin ?

Pour la réalisation de votre premier tableau 3D, vous aurez besoin de quelques fournitures :

– Plaque de MDF

– 4 images identiques que vous aurez choisies au préalable

– colle silicone

– carrée de mousse 3D

– pince ciseau

– ciseau pointu

– outil : n°1 et n°8

– cutter

– vernis colle base et protecteur

– vernis porcelaine

– tapis de découpe

– feutres

Les étapes de fabrication

  • Le découpage

Pour commencer, prenez 1 image sur les quatre et laissez-la de côté. Elle sera à coller à la planche. Découpez, par la suite, tous les éléments que vous trouverez sur les images restantes. Pour une découpe bien nette et précise, il vous faudra un cutter et le tais de découpe. Si nécessaire, utilisez également la paire de ciseaux pince.

  • Le collage de la base

Pour coller la première image sur votre planche, vous devez utiliser de la colle en spray. Pour rappel, c’est sur la plaque de MDF que toutes les étapes de collage doivent être faites. La toute première chose à faire est de placer ladite plaque sur un journal. De préférable, choisissez une pièce bien aérée. Bombez-la ensuite en la plaçant à 25 cm de la bombe. De cette manière, vous obtiendrez une bonne répartition de la colle et une bonne finesse de couche qui se doit également d’être régulière.

  • Le coloriage des motifs

Grâce aux feutres, vous pouvez colorer la tranche des motifs. Attention, pour un résultat des plus époustouflants, il est indispensable de choisir des peintures dont la teinte soit bien similaire à la teinte de vos motifs découpés. Cela est nécessaire pour une belle finition.

  • L’application du vernis protecteur

C’est à l’aide du pinceau que vous allez appliquer du vernis protecteur sur la feuille de base ainsi que tous les motifs découpés, au préalable. Pourquoi ? Car la colle silicone et les traces de vos doigts peuvent tacher ces derniers.

  • Le galbage des motifs

Avec l’outil n° 8, galbez vos motifs. Le meilleur moyen de s’y prendre est d’aller de manière circulaire.

  • Le collage des motifs

La colle silicone vous permettra de coller les différents motifs. Faites une petite noix de colle pour chaque motif à coller. Plus le motif sera grand, plus la noix de colle le sera également.

  • La superposition

Pour donner du relief à votre image, superposez les différentes épaisseurs. Il n’y a pas de règles précises. Vous devez seulement trouver le bon ordre de collage en fonction de votre image.

L’effet porcelaine

Pour ajouter une petite touche en plus sur votre tableau 3D, déposez goute à goute, grâce à un pinceau, le vernis effet porcelaine. De cette manière, vous aurez plus de lumière et plus de brillance.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*