Les astuces pour faire soi-même du bon Okonomiyaki

L’Okonomiyaki est une recette traditionnelle nippone qu’il serait dommage de ne pas maitriser. En effet, non contente d’être délicieuse, cette recette unique vous entraine dans du bon okonomiyaki un voyage culturel comme jamais. Alors voici les astuces simples pour réaliser vous-même du bon Okonomiyaki.

 

De quoi s’agit-il très exactement ?

On vous voit déjà avec vos grands yeux… Oko quoi ?! Okonomi signifie en japonais « ce que vous voulez » tandis que Yaki signifie griller. Donc littéralement, cela donne : faites griller ce que vous voulez. Bon, après ce petit cours de langue japonaise, nous allons passer à la casserole comme on dit. Dans l’ensemble, l’Okonomiyaki est une sorte de galette dont les ingrédients de base sont du chou, de la farine, de l’œuf, du bouillon ou Dashi ainsi que de la ciboule. Après, vous pouvez ajouter absolument ce que vous voulez. Généralement, l’on peut diviser les recettes d’Okonomiyaki en deux grandes catégories : celles à la viande et au poisson. Ici, nous allons plutôt tenter la recette à la viande, ou plus précisément au lard. Comme matériel, vous n’aurez besoin que d’une poêle, d’une spatule et d’un pinceau.

 

Les ingrédients pour 3 personnes 

  • 4 fines tranches de lard
  • 1 œuf
  • 80 gr de farine
  • 100 gr de chou chinois
  • 20 gr de fécule de pomme de terre
  • 1 tige de ciboule
  • 10 cl de bouillon de Dashi, mais si vous n’en trouvez pas, remplacez-le par du bouillon de poulet qui fera parfaitement l’affaire.
  • De la mayonnaise
  • Une sauce spéciale pour Okonomiyaki : là, il va falloir que vous cherchiez un peu !
  • De l’huile de cuisson
  • 1 poignée de bonite séchée

 

La préparation simple à réaliser soi-même

Commencez par morceler les tranches de lard avant de les faire revenir à la poêle durant quelques minutes. Émincez finement le chou et la ciboule. Mélangez ensuite la fécule de pomme de terre, la farine et l’œuf dans un bol. Vous préparerez le bouillon avant de l’incorporer à ce mélange de pâte pour en obtenir une consistance parfaitement homogène. Le lard, le chou et la ciboule seront également incorporés à la préparation et bien mélangés. Huilez ensuite votre poêle avant de la faire chauffer, puis versez-y votre préparation en aplatissant à l’aide de la spatule. L’ensemble devra former une belle galette plus ou moins fine.

À feu vif, laissez cuire environ 3 minutes avant de retourner. Puis réduisez légèrement le feu et laissez cuire encore 5 minutes. Retourner une dernière fois et attendre encore quelques minutes. Vous pourrez mettre ces minutes à profit pour décorer votre Okonomiyaki avec la sauce spéciale et avec la mayonnaise. Ajoutez ensuite les flocons de bonite séchée tant que c’est chaud avant de retirer du feu, puis servez bien chaud. Et voilà : une délicieuse recette 100% nippone à réaliser vous-même pour surprendre vos invités.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*