Les astuces pour illuminer son jardin

Espace de détente, lieu d’inspiration pour les artistes en herbe, îlot verdoyant, lieu de jeu et de partage, espace pour les cultures, haut lieu pour la biodiversité notamment, le jardin est l’espace de vie le plus « green » et « healthy » de l’habitation. Pour en profiter aussi bien de jour comme de nuit, aussi bien en été qu’en hiver, il existe une large gamme de braseros, de chauffages d’extérieur et de parasols chauffants. Et pour ne plus avoir d’excuses pour profiter de son jardin du coucher du soleil aux premiers rayons de soleil, rien de tel que de (re)penser à l’éclairage extérieur. Gros plan sur les astuces qui permettent d’illuminer son jardin sans aucune fausse note. 

L’éclairage extérieur

La première des choses lorsque l’on souhaite éclairer son jardin est de le faire par touche. Inutile donc de vouloir éclairer la totalité de l’espace extérieur. Mieux vaut jouer avec les jeux de contrastes d’ombres et de lumières : c’est la règle d’or pour créer une ambiance particulière, cosy à souhait. Pour prolonger les soirées d’été jusqu’au petit matin, chacun pourra trouver son style et satisfaire ses envies sur idmarket.com. Pour le reste, rien de tel qu’un petit guide pour faire la lumière sur l’éclairage extérieur.

Baliser les lieux de passage

Quelles que soient la taille et la forme du jardin, il est d’usage en aménagement extérieur d’éclairer les allées. Que celles-ci soient en pierre, en béton, en bois, en ardoise ou encore en graviers, peu importe. Ce qu’il faut c’est les rendre sûres et praticables aisément. Disposés à distance régulière, les bornes de faible hauteur, les spots placés au sol, les pavés en verre à LED, les lanternes par exemple, diffusent alors une lumière douce sans éblouir. 

Éclairer les plantes

À l’image des communes qui éclairent certains édifices et végétaux, il est aussi possible de mettre en valeur un espace du jardin, un arbre ou encore le bassin. Et, pour cela, rien de tel qu’un éclairage doux là encore et discret. Il peut s’agir d’une guirlande solaire accrochée dans les branches, d’une lampe double projecteur solaire ou encore de lampes boule solaire. Le tout est de créer de la magie tout en se fondant dans le décor. 

Marquer l’entrée

Objets déco à part entière, les appliques murales permettent d’illuminer l’extérieur à proximité de la porte. S’il s’agit là d’un grand classique, il est tout à fait possible d’opter pour une tout autre option. En effet, la marquise solaire est parfaite pour habiller l’habitation, illuminer l’extérieur dès l’entrée

Qu’il s’agisse de baliser, d’éclairer, de mettre en valeur le jardin, d’éclairer les accès et de les sécuriser, en jeux d’ombres et de lumières, l’écrin de verdure se pare alors de son décor de nuit pour transformer les soirées. Pour le reste, il ne reste plus qu’à s’inspirer des tendances culinaires pour émoustiller les papilles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*