Les avantages des ampoules LED

Les diodes électroluminescentes LED sont l’avancée technologique la plus récente et la plus intéressante dans le domaine de l’éclairage depuis un certain temps. Les LED sont de petites ampoules solides extrêmement écoénergétiques et durables. Ils fonctionnent différemment des ampoules à incandescence traditionnelles. Beaucoup de gens préfèrent aujourd’hui remplacer leurs ampoules à incandescence, halogènes et fluorescentes qui sont obsolètes par des ampoules à diode électroluminescente (LED), mais quels sont les avantages des ampoules LED ? Les avantages sont nombreux et comprennent une efficacité énergétique accrue, des factures d’électricité réduites, une durée de vie plus longue et une source de lumière meilleure et plus sûre dans l’ensemble.

Longue durée de vie : 50 000 heures ou plus si l’ampoule fonctionne correctement

La longue durée de vie est sans aucun doute l’avantage le plus important des LED par rapport aux solutions d’éclairage traditionnelles. La diode électroluminescente dure en moyenne entre 50 000 heures et 100 000 heures ou plus. C’est 2 à 4 fois plus longtemps que la plupart des lampes fluorescentes, aux halogénures métalliques et même aux lampes à vapeur de sodium. Un remplacement moins fréquent signifie deux choses importantes :

  • Des coûts de maintenance réduits en termes de main-d’œuvre
  • Des coûts de remplacement pour les ampoules de rechange.

L’ampoule LED est également appelée «éclairage à semi-conducteurs» (SSL), car elles sont fabriquées dans un matériau solide sans filament, tube ou ampoule à casser. Elles n’ont pas de période de préchauffage. La lumière LED s’allume instantanément en nanosecondes. Ces ampoules économiques ont un aspect directionnel. Avec les LED, vous pouvez diriger la lumière où vous le souhaitez, pour qu’aucune lumière ne soit perdue.

Efficacité énergétique

Les LED consomment généralement très peu d’énergie. Les indicateurs de consommations d’énergies d’éclairage à rechercher lors de la comparaison de l’efficacité énergétique de différentes solutions d’éclairage sont appelés souvent par ces deux termes techniques: efficacité lumineuse ou lumens utiles. Selon notre expérience, la plupart des projets de modernisation de l’éclairage à LED entraînent une amélioration de l’efficacité énergétique de 60 à 75%. En fonction des éclairages existants et les LED installés, l’économie énergétique pourraient dépasser le 90%. Les LED consomment deux fois moins que les ampoules traditionnelles. Un LED de 800 lumens ne consomme que 9 et 12 W d’énergie, très économique par rapport à la lampe à incandescence qui consomme plus de 60W.

Qualité d’éclairage

Les ampoules à LED permettent également une qualité de lumière globalement améliorée, dans la mesure où elles produisent une lueur plus concentrée que les lampes fluorescentes et incandescentes, permettant ainsi aux personnes d’utiliser moins d’ampoules que celles dont ils auraient besoin. Vous bénéficiez d’un éclairage instantané. Dès l’allumage, le niveau maximal de luminosité est parfaitement atteint. Vous pouvez bien installer les LED dans les lieux de passage, plus particulièrement les couloirs, car une fois appuyez sur le bouton, l’endroit est éclairé par le flux lumineux maximum. Parmi les avantages des LED pour l’environnement est que ces ampoules ne contiennent pas non plus d’ingrédients toxiques, elles sont également meilleures pour l’environnement et pour les personnes qui les utilisent. L’exposition prolongée aux lampes fluorescentes amène également de nombreuses personnes à faire face à des maux de tête et à un inconfort oculaire, un problème que l’on ne rencontre pas avec les lumières LED.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*