Les effets de boissons gazeuses sur la santé

Une boisson gazeuse ou soda est une boisson pétillante qui ne contient pas d’alcool et qui se boit généralement fraîche pour être plus rafraîchissante. À l’origine, elles sont utilisées pour adoucir les lendemains d’une grande fête trop arrosée.

La composition

Comme son appellation indique, les termes « boissons gazeuses » définissent toute boisson non alcoolisée qui contient généralement du gaz carbonique, de l’eau, du sucre ou édulcorant artificiel, des arômes naturels ou artificiels, des colorants et parfois de la caféine. Alors pour être plus précis, le processus de son élaboration consiste à mélanger d’eau filtrée, de dioxyde de carbone, des édulcorants et des acidifiants. Le dioxyde de carbone est responsable d’apporter l’effervescence à la boisson gazeuse, tandis que les édulcorants intensifient son goût sucré et les acidifiants régulent son acidité. Aujourd’hui, elles sont disponibles à de grands nombres de variétés qui n’ont pas le même goût et de parfum.

Les effets bénéfiques

Étant des boissons sucrées et aromatisées, elles sont à boire fraîche et avec modération. Toutefois certaines de ces boissons se sont développées dans l’industrie pharmaceutique puisqu’elles sont employées comme des remèdes pour atténuer les maux de tête et l’indigestion. Pour les eaux gazeuses, elles sont connues par leur effet sur l’indigestion, sur la vidange gastrique et le confort intestinal c’est-à-dire que les eaux gazeuses peuvent calmer l’estomac et provoquent des rots ou de flatulences qui pourront réduire la pression au niveau de l’intestin et prévenir les symptômes de reflux. En ce moment, beaucoup des gens préfèrent boire d’eau gazeuse, car elle est non calorique et engendre une agréable sensation de pétillements. La consommation de cette boisson peut alors prévenir le risque d’obésité si avec modération. Et enfin, les boissons gazeuses sans caféines sont aussi célèbres pour calmer le mal de transport.

Les effets néfastes

Sachez que les impacts négatifs de soda sont dus à la surconsommation régulière, elle provoque alors une dépendance pour certains individus. Et elles sont disponibles à des prix abordables. Pour vous prévenir à ses conséquences néfastes, voici quelques arguments pour vous convaincre :

  • Elles causent de surpoids : cela est dû à sa consommation régulière et entraîne le dépôt de graisse dans les tissus. Une canette peut contenir 3 à 4 cuillères de sucres.
  • Un mauvais effet sur la denture : à cause du sucre qui entretient les bactéries buccales et provoque ensuite des caries. Et les acidifiants attaquent également l’émail des dents.
  • La présence de phosphore provoque aussi l’inhibition de l’absorption de calcium dans l’organisme. Ce mécanisme entraîne ainsi la perte de la masse osseuse.
  • Chez les adultes, un taux élevé de la caféine incite l’hypertension et le trouble du rythme cardiaque. C’est pour cela qu’elle nous permet de résister au sommeil.
  • Les effets cancérigènes : elles contiennent des agents conservateurs et sa composition est presque des additifs chimiques qui sont accumulés dans les tissus. À long terme, il y aura une apparition des cellules cancérigènes qui développe des tumeurs.

Alors, nous vous conseillons de la consommer avec modération afin d’éviter tout cela.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*