Les étapes pour réaliser facilement un transat en bois

Les beaux jours sont de retour. Aussi, pour en profiter au maximum, il est nécessaire de disposer de mobiliers d’extérieur, à la fois design et confortable. Oui, mais que faire lorsque l’on ne dispose pas forcément des moyens financiers adaptés pour l’achat d’un transat design, par exemple ? Et bien en utilisant la méthode du DIY pour fabriquer soi-même un transat en bois

 

Profiter pleinement du soleil et flâner

Le transat est aujourd’hui un indispensable en période estivale. En effet, son utilité durant les beaux jours n’est plus à prouver. En effet, quoi de mieux pour flâner sur la terrasse, lire tranquillement sur le balcon ou encore bronzer dans le jardin. Le trio parfait : un transat, du soleil et un bon cocktail de jus de fruit. Certes, mais vous n’êtes pas hyper riche et n’avez pas l’intention de jouer les égoïstes en n’achetant qu’un seul transat. La solution est donc d’en fabriquer plusieurs, pour que tous les membres de la famille et les invités puissent en profiter. Choisissez plusieurs couleurs différentes, des couleurs gaies de préférence. Pour la confection d’une chaise longue, vous aurez besoin de 1,30 m de tissu Outdoor qualité transat, d’une 1 bobine de fil très résistant, d’une aiguille machine spéciale cuir ou machine 100 et d’une machine à coudre. Vous aurez également besoin d’une paire de ciseaux de couturière, d’une structure transat, d’une craie tailleur et d’une surjeteuse en option. Pour assouplir le tissu avant la découpe, il est conseillé de la passer en machine à 30° C.

 

Les étapes de fabrication

Tracez un rectangle de 54 x 125 cm sur l’envers de votre coupon de tissu Outdoor en vous servant de la craie tailleur. Découpez ensuite ce rectangle avec les ciseaux de couturière. Surfilez les 4 côtés du rectangle au point zigzag à la machine à coudre. Vous pouvez également les surjeter, si vous disposez d’une surjeteuse. Un premier rentré de 2,5 cm sera ensuite préformé sur chacun des deux grands côtés de 125 cm du rectangle. Faites un deuxième rentré de 2,5 cm sur ces mêmes côtés avant d’épingler. La machine à coudre sera réglée sur le point triple, avant que vous ne surpiquiez à 2 cm du bord des grands côtés du rectangle sur l’endroit. Pour fixer la toile de transat à la structure en bois, vous aurez besoin de préformer un premier rentré de 2,5 cm à chacun des petits côtés de 54 cm du rectangle. Un deuxième rentré de 5 cm sera nécessaire afin d’épingler. Un morceau de masking tape ou de scotch repositionnable et une règle permettront de marquer un repère à 4,5 cm de l’aiguille. Les deux petits côtés seront glissés dans la structure avant d’être entravés par la barre de blocage dans la coulisse et le tour sera joué.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*