Les étapes pour transformer votre camionnette en mini-maison

Ça y est, vous êtes décidé à concrétiser votre rêve de transformer votre camionnette en une maison sur roues.  Malheureusement, il ne suffit pas de le rêver pour l’avoir. Et vous n’avez pas encore d’idée précise sur tous les travaux à réaliser ni les étapes de la construction.  Si vous vous retrouvez complètement dans ces lignes, vous êtes tombé au bon endroit.

1- Le nettoyage

La première étape consiste à préparer le terrain. Et la toute première chose à faire est le nettoyage de votre camionnette. Arrachez l’ensemble des aménagements existants et passez un bon coup de balai ici et là. Vous pouvez, à cette étape apporter quelques touches de peintures pour que l’arrière de votre camionnette soit bien présentable.

2- Les ouvertures

Lorsque le camion est propre, vous pouvez commencer les travaux et cela passe par la création d’ouverture. Vous aurez, entre autres besoin d’installer des fenêtres latérales. Pour ce faire, il est utile de découper la tôle avec une scie sauteuse en suivant un contour que vous aurez dessiné au préalable. Après avoir appliqué soigneusement de l’antirouille, vous pouvez y poser votre ou vos fenêtres à fixer grâce à des rivets. Si la source de luminosité n’est pas suffisante à votre goût, vous pouvez toujours y installer une fenêtre de toit.

3- L’isolation

Comme pour n’importe quelle maison, vous ne pouvez pas passer l’étape de l’isolation. Et la première étape est d’installer des tasseaux que vous fixerez à l’aide de vis sur les montants et de la colle pour être fixés directement sur la tôle.  Quand vous vous serez occupé du sol, du plafond et des murs, vous pouvez passer à la pose de l’isolant proprement dit. D’abord, comblez les espaces vides avec de la laine de verre. Ensuite, installez-y de l’isolant multicouche. Pour ne pas vous tromper dans les mesures, il est toujours recommandé de prévoir plus large que les dimensions du camion.

4- Placage et habillage

Vous n’allez évidemment pas laisser votre maison dans cet état. Vient alors l’étape du placage et de l’habillage. D’abord, fixez du contreplaqué sur les lits de tasseaux que vous venez d’installer précédemment. Ensuite, choisissez un revêtement qui offrira de l’esthétisme à votre ancienne camionnette. Vous pouvez par exemple choisir une imitation parquet pour le sol et du PVC pour le plafond et les murs. Pour profiter d’un design encore plus percutant, installez des moquettes sur les murs et le sol.

5- L’aménagement

Vous voici avec un terrain prêt à recevoir votre future maison. Et la dernière étape consiste à s’attaquer à l’aménagement intérieur. Que ce soit des meubles préfabriqués ou des meubles que vous avez fabriqués par vous-même, il est temps de les monter et de les installer. Lorsque vous serez satisfait, vous pouvez passer à l’étape la plus ludique : la décoration intérieure.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*