Les incontournables pour une déco d’inspiration rustique

Pour de nombreuses raisons, le style rustique n’a pas été immédiatement adopté par les décorateurs d’intérieur. Mais petit à petit, il est devenu un style incontournable et tendance. Que ce soit dans son salon, dans sa salle à manger ou même sa chambre, le rustique trouve toujours une place d’honneur. Mais quels sont les éléments qui le caractérisent le mieux ? Voici un petit guide des indispensables, à retenir avant de se tourner vers ce style décoration qui a le vent en poupe.

Le bois

Lorsqu’on parle de décoration rustique, l’on ne peut pas s’empêcher de penser à une matière en particulier : le bois. Véritable pionnier de la décoration rustique, il est à adopter en urgence dans tous les coins et recoins de la pièce où vous souhaitez adopter ce style tendance. N’hésitez donc pas à y installer des meubles imposants en bois. Vous pouvez également laisser apparaitre les détails de votre aménagement en bois. Ne vous cassez plus la tête à trouver un moyen de cacher votre poutre en bois ou encore votre pilier en bois.

Les notes ethniques

Dans une pièce influencée par le style rustique, les influences de caractère se mélangent sans peine. Ajoutez y un petit brin sauvage grâce à une table basse en chêne dont les découpes ne sont pas précises. Placez quelques touches de chaleur avec des bougies et des couvertures disposées un peu partout. Et surtout, si vous craquez sur des accessoires ethniques chics, sautez tout de suite le cap ! Que ce soit des coussins imprimés, des tapis berbères ou des luminaires ethniques, laissez-vous la liberté de les installer dans votre séjour ou dans votre chambre. L’objectif ? Obtenir un endroit où la décoration est contrastée (mais pas encombrant tout de même).

Le charme de l’ancien

Les adeptes du style rustique ont souvent des coups de cœur pour les décorations et les accessoires anciens. Et c’est tout à fait normal, car les deux styles se conjuguent parfaitement. Apportant quelques petits traits de différences dans votre pièce à l’ambiance traditionnelle, le charme de l’ancien n’a et ne perdra jamais de sa valeur. Alors, on opte pour des tables basses patinées, des couleurs anciennes et des éléments dispersés qui rappelleront les temps anciens.

Les couleurs

Qui a dit que les couleurs ne pouvaient pas se marier parfaitement à la décoration rustique ? Pour ne faire aucune fausse note dans la décoration, optez donc sans attendre pour des éléments colorés. Un sofa jaune moutarde ? Un pan de mur en bleu turquoise ? C’est le petit plus qui fera toute la différence. Attention tout de même, il y a des limites à ne pas franchir pour ne pas virer au ridicule. Évitez par exemple d’adopter plus de trois coloris différents dans la pièce au style rustique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*