Les recettes naturelles pour calmer les nausées

Le mal de mer, la grossesse, l’indigestion, la migraine, le stress … la nausée peut être causée par plusieurs facteurs. Malheureusement, quelle que soit la source du problème, c’est certainement l’une des sensations les plus difficiles à gérer. Très désagréables, les nausées sont source d’inconfort. Pour les éviter ou les soulager rapidement, voici donc quelques astuces naturelles.

1- Le citron

Que ce soit accompagné d’une tasse d’eau chaude, avec un peu de sucre ou du miel ou tout simplement pressé pur, le citron donne un bon coup de fouet. Ce fruit est, en effet, un bon régénérateur hépatique et antiseptique. Il permet donc de favoriser les fonctions digestives et vous permet de venir, rapidement, à bout des nausées. L’idéal serait de le consommer tout de suite après l’avoir pressé. Pour certains, l’odeur suffit pour retrouver le peps.

2- La tisane

Si les femmes enceintes ne peuvent pas utiliser cette recette pour calmer les nausées, les personnes ayant subi les ballotements lors d’un voyage en bateau ou celles qui ont consommé un repas trop copieux peuvent compter sur la tisane. Comment procéder ? Mettez 2 bâtons de cannelle, 2 étoiles d’anis et un peu de gingembre dans 1 litre d’eau froide. Portez le mélange en ébullition et laissez environ 20 minutes sur le feu. Jusqu’à ce que vous ne remarquiez plus de symptômes, vous pouvez continuer à boire cette tisane 2 à 3 fois par jour.

3- La menthe

La menthe est à consommer de différentes manières : alléchant lorsqu’il est sous forme de thé dès le réveil, rafraichissant lorsqu’il est mélangé dans un verre d’eau glacée dans la journée, gourmand lorsque vous le mettez sur du sucre. Mais quelle que soit la recette que vous choisissez, la menthe permet toujours de favoriser l’écoulement de la bile et possède, également, des vertus anti nausées.

4- Le bicarbonate de soude

Ce n’est pas une coïncidence si le bicarbonate de soude se trouve dans la plupart des remèdes de grand-mère contre les nausées. Grâce à une demi-cuillère à café diluée dans de l’eau, vous verrez que les symptômes de la nausée disparaitront comme par magie. Bien évidemment, l’on ne va pas se le cacher : le goût peut laisser à désirer. Pour pallier ce petit souci, n’hésitez pas à y ajouter une petite goutte de jus de citron.

5- La camomille

La camomille a toujours la cote dans les remèdes naturels contre les nausées. Et si pour nos grands-mères, elle a surtout été utile pour éclaircir les cheveux, ce n’est pas la seule possibilité qu’elle nous offre. À consommer sous forme de tisane, la camomille romaine est, en effet, un très bon ingrédient pour lutter contre les nausées. Pour un plaisir diversifié, pensez également à la mélisse ou le fenouil en tisane.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*