Louer ou acheter son matériel de chantier ?

Louer ou acheter son matériel de chantier ?

Le matériel de chantier peut être loué ou acquis. Chaque solution comporte des points forts. Une astuce classique consiste à tenir compte du contexte spécifique de votre entreprise et du chantier que vous devez réaliser pour décider si le mieux pour vous est l’une ou l’autre option.

Comment se portent les finances ?

Si votre budget est à l’équilibre ou excédentaire, alors acheter peut constituer une option intéressante. En revanche, si la situation financière de votre entreprise est déficitaire, il vaut mieux opter pour la location. Il est possible de contourner les limites financières. En vous associant avec deux ou trois autres entreprises se trouvant dans une situation financière analogue, vous pourrez mobiliser plus de trésorerie et réussir à acheter alors qu’individuellement vos moyens financiers ne vous auraient permis que de louer.

Anticipez les perspectives du marché

Louez votre matériel de btp sur le site du Groupe HBI en utilisant la trésorerie de votre entreprise. Vous pouvez également miser sur les perspectives du marché dans lequel vous évoluez pour décider s’il faut effectuer des achats. La procédure est simple : surveillez le marché. Quand vous percevrez une augmentation des commandes ou l’imminence du lancement d’un chantier important nécessitant un nombre considérable de sous-traitants, alors allez voir votre banquier. 

Avez-vous assez d’espace ?

L’examen de l’espace libre dans votre entreprise de construction est aussi un paramètre à prendre en compte avant de décider si vous devez acheter ou louer du matériel de chantier. Plus vous avez de l’espace disponible et sécurisé pour garer le matériel, plus il est pertinent d’opter pour l’achat.

A lire aussi  Comment organiser votre événement d'entreprise ?