Peinture ardoise rapide et facile

Depuis quelque temps, la peinture ardoise est devenue très à la mode. Toutefois, elle peut se vendre très cher dans le commerce. Heureusement, il est possible de la réaliser soi-même, à la maison. Voici les astuces pour fabriquer une peinture ardoise rapide et facile.

Les matériaux :

Pour réaliser cette peinture, vous avez besoin :
– De la peinture Latex d’une couleur de votre choix
– Du mastic sans sable
– Une bassine pour le mélange
– Un pinceau et un rouleau
– Un mélangeur de peinture

1re étape : la préparation de la peinture

La première étape consiste à fabriquer la peinture. Pour ce faire, vous devez suivre les instructions suivantes.
Tout d’abord, prenez la bassine. Versez 8 portions de peintures Latex avec une portion de mastic. Il est à noter que la valeur du mastic varie en fonction de la quantité de la peinture. Pour de petites quantités, le mélange équivaut à une cuillère à café de mastic pour une demi-tasse de peinture. Dans le cas inverse, il faut compter une tasse de mastic pour environ 2 litres de peinture.
Ensuite, mélangez les deux peintures avec un mélangeur spécial. Vous devez vous assurer que le mastic soit bien dilué et que les peintures soient bien homogènes. En effet, des aspérités risquent de se produire dans le cas ou elles ne sont pas bien dissoutes.
Enfin, pour retrouver la couleur du charbon et supprimer l’aspect brillant de la peinture, mélangez 2 litres de peinture noire avec une peinture blanche spéciale plafond. Ajoutez du mastic et versez, le tout dans le précédent mélange.

2e étape : application de la peinture

Dès que la peinture ardoise est terminée, vous pouvez enfin l’appliquer sur un mur ou un tableau. Pour ce faire, utilisez le pinceau et le rouleau de peinture. Mais avant de l’utiliser, préparez la surface à peindre. Nettoyez-la et désinfectez-la de toute saleté et tache. Dans le cas où votre mur est déjà peint, retirez d’abord l’ancienne peinture en la grattant avec du papier vert ou de la brosse métallique. Ensuite, appliquez une couche d’ardoise, jusqu’à recouvrir le mur. Puis, laissez sécher pendant une certaine durée. En général, le séchage dure environ 8 heures. Dès que la teinte ne se détache plus, vous pouvez peindre une seconde couche. Cette dernière va servir à bien unifier la couleur. Vous pouvez opter pour la même couleur que celle des autres pièces. Néanmoins, l’aspect de l’ardoise s’illustre le mieux en gris charbon.

3e étape : le peaufinage de l’ardoise

Avant de se servir de votre tableau, il faut vérifier sa qualité. Pour cela, frottez-le avec de la craie blanche. Puis, effacez ce dernier avec un chiffon, en faisant un mouvement circulaire. Votre ardoise est enfin terminée. Vous pouvez l’utiliser en y mettant tous vos petits dessins.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*