Pourquoi faut-il isoler la toiture de votre habitation ?

Pour faire baisser leurs factures d’électricité, bon nombre de ménages cherchent des solutions dans le but de réaliser des économies. A cet égard, initier des travaux de rénovation énergétique semble être l’une des options les plus pertinentes. Cependant, certains peuvent privilégier l’isolation des murs extérieurs et la pose de vitrages au niveau des fenêtres. Toutefois, le meilleur moyen de réduire sensiblement vos dépenses en énergie est de prioriser l’isolation de la toiture de votre logement

La toiture est à l’origine des principales déperditions thermiques

Commencer par l’isolation de la toiture de votre maison est primordial. En effet, à elle seule, cette zone est responsable d’environ 30 % des pertes de chaleur qui ont lieu dans votre maison. Même dans le cas où vous ne comptez pas aménager vos combles, il est fortement conseillé d’effectuer des travaux d’isolation au niveau du toit. Vous aurez ainsi la possibilité de diminuer votre consommation énergétique. En outre, vous profiterez d’un meilleur confort thermique aussi bien pendant la période estivale que durant l’hiver. Qui plus est, vous réaliserez un geste écologique.

L’isolation de la toiture rend la maison plus saine

Le fait de procéder à l’isolation de votre toit va avoir une répercussion positive sur toute votre habitation. Si le matériau isolant est convenablement posé et que la maison jouit d’une bonne aération, alors votre logement sera moins humide. En effet, la qualité de l’air intérieur sera meilleure. Cela vous épargnera d’éventuels travaux de rénovation relatifs aux détériorations occasionnées par l’humidité d’un habitat. En outre, l’isolation d’une toiture procure un confort phonique accru. Les bruits provenant de l’extérieur seront nettement amortis.

Une valorisation de votre maison grâce à l’isolation du toit

La nouvelle réglementation thermique (RT 2012) qui est entrée en vigueur en France oblige les entreprises de construction à ériger des bâtiments neufs disposant de bonnes performances énergétiques. En décidant d’isoler votre maison, notamment votre toit, vous serez en phase avec cette réglementation. Par conséquent, vous allez accroître la valeur de votre propriété. En cas de revente, ce sera un atout de taille qui va jouer en votre faveur.

Par ailleurs, il est vrai que des travaux d’isolation requièrent un budget assez conséquent. Cependant, vous aurez l’opportunité de rentabiliser votre investissement grâce à l’économie réalisée sur votre facture énergétique dans le long terme. Ce sont autant de bonnes raisons qui devraient vous pousser à isoler votre toiture

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*