Quelques idées pour aménager un coin zen

Il n’est pas toujours évident de trouver la paix intérieure. À cause de la routine et de la charge de travail qui nous pèse dessus, tous les jours, le stress s’installe rapidement. Il est pourtant agréable de retrouver un petit havre de paix une fois chez soi. Pour cela, vous avez besoin d’aménager un petit coin où la zénitude et la relaxation sont les mots d’ordre. Et voici, justement, quelques idées qui vous permettent l’aménagement de ce petit coin de « paradis ».

 

Adopter l’harmonie des couleurs

Vous avez envie de retrouver une atmosphère zen dès que vous entrez dans cette pièce destinée à la relaxation ? La première chose que vous devez faire c’est de trouver LA bonne association de couleurs à adopter. Pour ne pas faire de fausses notes, la meilleure solution est de ne pas choisir plus de quatre couleurs en même temps, dans une seule pièce. Si vous hésitez entre plusieurs palettes, optez toujours pour celle qui contient des tons naturels (valeurs sûres en matière de décoration zen). Vous pouvez par exemple craquer pour le blanc, le beige, le gris et toutes les déclinaisons de ces couleurs. C’est trop fade à votre goût ? Les touches de bleu et de vert seront les bienvenues.

 

Opter pour les matières naturelles

Les matières naturelles et les matières brutes sont reconnues pour offrir une certaine « relaxation ». Elles devraient donc toujours être au rendez-vous dans votre espace 100 % zen. En effet, selon une étude, ces matières donnent une simulation à vos sens et apportent une touche de chaleur à la maison. Quelles sont les matières à privilégier ? Le bois, l’osier, la terre cuite, le coton. Afin d’en faire une pierre deux coups, sachez que ces matières sont également appréciées pour leurs teintes.

 

Ressentir l’énergie des plantes

Lorsqu’on parle de zénitude, il est presque impossible de ne pas mentionner les plantes. Servant de lien entre la nature et vous, ces derniers sont un moyen très particulier de faire entrer l’esprit zen dans votre chez soi. Pour preuve, dans l’art du feng shui les plantes sont utilisées pour donner un équilibre d’énergie dans toute la maison. Pourquoi donc s’en priver ? Le must : le bambou, le bonsaï et toutes les plantes grasses. Si vous avez le choix, préférez toujours les espèces à feuilles arrondies plutôt que les cactus par exemple.

 

Faire moins pour en avoir plus

Connaissez-vous la fameuse règle du « less is more » ? En décoration, c’est une ligne directrice que vous devez absolument adopter. Pour créer le parfait coin zen, ne cherchez pas à en faire trop. Au contraire, faites le moins possible pour obtenir une décoration minimaliste. En encombrant votre espace, vous apportez beaucoup de charges négatives à votre esprit. Ce qui est le contraire de ce que l’on souhaite instaurer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*