Quels sont les bienfaits du yin yoga ?

Le but du yin yoga est d’étirer et de détendre tous les muscles du corps. Cela permet aux tensions et au stress de quitter les muscles, les articulations et les tendons. Il contribue également à accroître la souplesse et l’équilibre du corps et de l’esprit.

La principale différence entre le yin yoga et les autres types de yoga est que lorsque vous effectuez une pose de yin yoga, vous maintenez la position beaucoup plus longtemps que dans la plupart des autres types de yoga. La raison pour laquelle on l’appelle « yin » est qu’il exige de vos tissus musculaires qu’ils adoptent un étirement à relâchement très lent, qui ressemble à une tension prolongée – similaire à celle que l’on ressent dans le cas du yin yoga . Cette tension peut être très thérapeutique et aider à soulager la douleur et les courbatures.

Le yin yoga est également beaucoup plus lent que les autres types de yoga, avec des temps de maintien plus longs dans chaque position. Vous pourriez penser qu’il est ennuyeux de rester dans la même position pendant 30 secondes ou plus, mais les ajustements constants vous gardent sur le qui-vive ! Au moment où vous commencez à vous sentir à l’aise, il est temps de passer à autre chose. Comme le yin yoga est très détendu, vous devez rester concentré tout au long de votre pratique – cela permet de garder votre esprit actif tout en relaxant votre corps.

L’un des avantages les plus bénéfiques du yin yoga pour l’esprit est que la pratique de poses régulières renforce la conscience du corps, ce qui aide à gérer le stress. Tant qu’il n’y a pas de blessures, les étirements ne peuvent qu’aider une personne.

A lire aussi  Les bienfaits d'un séjour bien-être

Le yin yoga est un excellent moyen de maintenir un corps et un esprit sains.

Quand pratiquer le yin yoga ?

Le yin yoga est un excellent moyen de détendre votre corps après une longue séance d’entraînement. Il se concentre sur les tissus conjonctifs du corps, qui sont pressés et tirés lorsque vous vous entraînez. Étirez-les en faisant du yin yoga pour une meilleure souplesse.

Un autre moment idéal pour pratiquer le yin yoga est avant le coucher. Passer 10 à 15 minutes à faire des poses lentes et relaxantes peut vous aider à vous préparer à un sommeil réparateur. Si vous avez du mal à dormir, essayez de pratiquer des postures de yin yoga juste avant de vous coucher – mais n’en faites pas trop ! L’essentiel est de calmer votre esprit, et non de le faire tourner en rond toute la nuit en essayant de vous souvenir de chaque posture.

Il est également bénéfique de pratiquer le yin yoga si vous vous sentez vraiment anxieux, stressé ou tendu. Les poses plus lentes et les étirements profonds peuvent aider à relâcher les tensions dans tout le corps, vous permettant ainsi de vous sentir calme.

Pour tirer le maximum de bénéfices du yin yoga, pratiquez cinq jours par semaine pendant six semaines. Vos articulations seront plus mobiles et vos muscles plus détendus.

Combien de temps dois-je tenir chaque pose du yin yoga ?

La meilleure façon de procéder est d’écouter votre corps et de le laisser déterminer la durée de chaque pose. Soyez attentif au moment où vous commencez à vous sentir mal à l’aise ou à ressentir une douleur – c’est généralement le bon moment pour sortir de la pose.

A lire aussi  Comment créer votre crème anti-âge bio

Si vous ne ressentez aucune gêne dans une position, restez-y plus longtemps ! Cela permet à vos articulations et à vos tissus de se détendre suffisamment pour pouvoir s’étirer plus profondément dans la posture. Dans chaque pose de yin yoga, vous ressentirez un étirement profond – si ce n’est pas le cas, c’est que vos muscles ne sont pas assez détendus.

La règle générale pour les débutants est de cinq minutes par pose. Il est important de rester dans chaque position suffisamment longtemps pour évacuer toute tension accumulée au fil du temps, alors faites confiance à votre corps et prenez votre temps.

Faites quelques tours de méditation de cinq minutes après avoir terminé les dernières poses.

Que dois-je porter pour faire du yin yoga ?

Portez des vêtements confortables qui vous permettent de bouger librement pendant la pratique. Choisissez un tissu qui respire facilement car il peut faire très chaud lorsque vous pratiquez le yin yoga. Un pantalon stretch ou un legging et un débardeur conviennent à la plupart des femmes. Si vous êtes un homme, portez un pantalon et un t-shirt amples. Évitez de porter des chaussettes car vous devrez peut-être enlever vos chaussures pendant l’entraînement.

Veillez à apporter de l’eau avec vous afin de rester hydraté pendant le cours.

À quoi dois-je m’attendre lors de mon premier cours de yin yoga ?

Lorsque vous arrivez à votre premier cours de yin yoga, faites le point avec le professeur. Installez-vous confortablement – s’il fait chaud dans la salle, trouvez un endroit frais pour vous asseoir avant de commencer.

On vous informera peut-être des modifications à apporter à ce style de yoga. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas ! Vous bénéficierez de tous les bienfaits des poses du yin yoga même sans les exécuter parfaitement.

A lire aussi  Comment fabriquer soi-même son dentifrice bio en 2019 ?

Pendant le cours, n’hésitez pas à bougez autant que vous le souhaitez. Chaque cours de Yin Yoga est différent, bien que la plupart des séances soient similaires à celle décrite ci-dessus.

Plusieurs avantages sont associés à ce type de yoga. Par exemple, vous avez un travail de bureau ? Vous pouvez prendre vos cinq premières minutes de chaque heure pour pratiquer des poses de yin ! En étirant vos hanches et votre colonne vertébrale, vous éviterez les crampes et les raideurs dues à la position assise toute la journée.

Le yin aide également à soulager le stress en calmant le système nerveux. La relaxation réduit la tension dans les muscles, ce qui soulage la pression sur les articulations.

Où partir faire un séjour de yin yoga en Europe ?

Vous souhaitez faire l’expérience de vacances de yin yoga ? De nombreux centres de villégiature proposent ce type de retraite. Par exemple, visitez le Santhara Retreat en Espagne.

En plus de la pratique régulière au centre de villégiature, vous pouvez faire des excursions d’une journée et visiter des entreprises locales pour déguster des aliments, des vins et des thés produits localement

Vous apprendrez comment la culture locale affecte votre style de vie en tant qu’expatrié. Vous devez essayer quelques nouveaux restaurants – chacun appartient à une personne différente qui veille à ce que son menu soit sain pour vous ! En outre, plusieurs activités de loisirs sont disponibles, comme la randonnée et le vélo

Lorsque vous rentrerez de votre voyage, n’oubliez pas vos muscles ! Continuez à pratiquer vos poses tous les jours jusqu’à ce qu’ils deviennent une partie naturelle de votre routine quotidienne.