Quels sont les différents types de menuiserie

La menuiserie est le métier du bois. Elle se charge d’utiliser ce matériau solide et résistant pour concevoir des pièces sur mesure indispensables à une utilisation quotidienne. Ces outils sont en général des portes ou des fenêtres. Toutefois, certaines menuiseries nécessitent l’utilisation d’autres matériaux. Quels sont les différents types de menuiserie? Quels sont les produits réalisés en menuiserie ? 

La menuiserie classique

La menuiserie classique se charge essentiellement de travailler le bois. Grâce à ce matériau, le menuisier est capable de concevoir des portes, des fenêtres, des placards ou des meubles. Le bois est le matériau de préférence choisi pour son côté naturel, sa solidité et son aspect esthétique. C’est également un outil très résistant sur le temps capable de réaliser à la perfection des isolations thermiques et acoustiques. Toutefois, c’est un instrument qui demande un entretien régulier. Pour des travaux du bois, demandez 3 devis comparatifs aux menuisiers dans votre région.

La menuiserie moderne

Dans ce type de menuiserie se classent toutes celles utilisant l’aluminium et le PVC. Les menuiseries en aluminium sont pour la plupart utilisées dans la conception des ouvertures, des portails et petits volets. Toutefois, avant d’opter pour ce type de menuiserie, il convient d’effectuer un bilan des travaux à réaliser en matière d’argent, d’énergie et sur le plan acoustique. Matière facile à manier et à entretenir, l’aluminium présente l’avantage de convenir à des surfaces vitrées même s’ il n’est pas performant en termes d’isolation. Il est très lumineux et présente un très beau design. 

A lire aussi  Apportez de la chaleur à votre salon avec une décoration mexicaine

Le PVC ou le plastique est le matériel le moins cher face à l’aluminium et le bois. Il est fréquemment utilisé pour concevoir les fenêtres en raison de son prix très bas. La particularité de ce matériau, c’est sa capacité d’isolation. Elle est presque identique à celle du bois. C’est un produit qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien et qui est durable.

Les productions réalisées en menuiserie

Les ouvrages en menuiserie, quelle que soit la matière utilisée, sont différents. Toutefois, ils parviennent tous à réaliser des produits de qualité. Les ouvrages de menuiseries les plus réalisés sont les suivants : 

  • La menuiserie coulissante; 
  • La menuiserie oscillo-battant; 
  • La menuiserie châssis à soufflet; 
  • La menuiserie ouvrant à l’anglaise.

Plein d’autres catégories d’ouvrages sont ainsi disponibles.