Qu’est-ce que la culture hydroponique ?

Dans le monde de la plantation et de l’agriculture, la culture sur  un sol fertile est la plus connue et la plus utilisée. Il existe cependant d’autres moyens de cultiver des plantes et des légumes avec la culture hydroponique. Mais qu’est-ce que réellement culture hydroponique et comment ça marche ?

La culture hydroponique

La culture hydroponique est une pratique qui permet aux cultivateurs de cultiver des plantes sur un substrat neutre et inerte hors du sol. Il s’agit ici donc d’une culture sous serre. En remplacement de la terre que l’on utilise d’habitude pour cultiver des plantes et des légumes, les cultivateurs utilisent des substituts comme :

  • la laine de roche
  • les billes d’argile
  • pouzzolane

de type sable.

En plus de ces éléments, la culture est irriguée avec un courant de solution qui a pour bût d’apporter des nutriments et des sels minéraux à la culture. Cette pratique est plus présente dans la culture forcée de certains types de légumes  et l’horticulture sous serre. Grâce à cette technique, il sera possible pour les cultivateurs d’accélérer le processus de maturation des fruits et légumes en culture avec  le rythme nycthéméral qui permet ainsi de faire plusieurs récoltes chaque année. tomates sont produites en culture hors-sol, ou hydroponique

Pourquoi la culture hydroponique ?

La technique de la culture hydroponique présente de nombreux avantages. Si vous voulez Vous voulez vous lancer de la culture hydroponique lancer de la culture hydroponique et que votre culture porte ses fruits, il est important d’être toujours très attentifs. En effet, les cultivateurs choisissent cette méthode pour que leurs cultures poussent plus vite. Toutefois, il faudra constamment contrôler l’état du système de plantation que vous avez mis en place ainsi que l’acidité des solutions nutritives de votre culture pour vous assurer que tout fonctionne bien. De plus, grâce à cette technique qui utilise le pompage d’eau, votre culture ne risque pas de manquer d’eau. Mais la principale raison du choix de cette technique est que les parasites et les insectes qui risquent d’endommager vos plants ne se développent pas avec cette technique. C’est donc une technique très efficace à tous les niveaux. Nous la recommandons fortement mais il faut suivre quelques étapes importantes afin de faire bien faire les choses.

Comment faire ?

Pour pouvoir planter des choses avec la culture hydroponique, il est important de suivre quelques étapes. Procurez-vous un kit de culture hydroponique dans les magasins spécialisés. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir à disposition tout ce dont vous avez besoin. Pensez à bien nettoyer tous les composants avant de les assembler. Passez ensuite à la recherche de l’endroit où vous allez placer votre système de culture. Pensez à choisir une pièce loin des  perturbations extérieures. Cela vous permettra de mieux contrôler l’humidité et la température de votre culture. Une fois que l’installation est complète, vous pouvez passer à la plantation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*