Qu’est-ce qu’un escape game ?

L’escape game est un phénomène mondial très populaire qui a su rapidement s’imposer auprès du grand public. Il s’agit d’un jeu d’évasion réalisé en plein air. C’est un moyen de partager une expérience unique en famille, entre collègues ou entre amis. L’escape game vous plongera dans des décors improbables comme un sous-marin ou  un château du 17 siècle. Idéal pour rapprocher des équipes, ce jeu est généralement utilisé pour l’animation des teams building. Cette activité ludique et engageante  est très prisée lors des salons et forums car l’escape game apporte à ces évènements un brin de folie et permet de rompre avec la monotonie. Découvrons sans plus tarder dans le détail ce jeu.

L’escape game : Origines et Histoire

Avant de se dérouler dans des salles fermées comme cela se fait aujourd’hui, le jeu d’escape game existait en forme de jeu vidéo. Dans cet univers virtuel, le joueur devait recueillir des objets et des indices en contact avec les éléments de la pièce dans laquelle évoluait son personnage ; il devait également trouver un moyen de s’extraire de la pièce en fonction du niveau du jeu. Les premiers spécimens de ce jeu ont été développés en 2004 au Japon par Toshimitsu Takagi.

Suite à cette première existence du jeu sous forme virtuelle, les premiers jeux d’évasion tels qu’on les connaît aujourd’hui ont vu le jour. C’est la société japonaise SCRAP qui sera la première à lancer le jeu d’évasion en 2007. En Europe, c’est en Hongrie, à Budapest que le bal est ouvert par la société Parapark en 2011 avant que la franchise londonienne HintHunt prenne le relais en 2012. En France, vous pourrez contacter Prizoners pour votre activité d’espace game à Bordeaux par exemple.

Comment jouer à escape game ? 

Le principe général de l’escape game consiste à s’enfermer dans une pièce pendant une certaine durée, généralement une heure, afin de résoudre les énigmes qui permettront de s’échapper du lieu. Pour démarrer, vous ne pourrez pas faire l’économie, de constituer une équipe de 2 à 12 joueurs selon la taille de la salle qui accueille les joueurs. Si le but principal consiste à s’échapper de la salle, d’autres missions peuvent vous être confiées telles que retrouver un objet, découvrir l’identité d’un meurtrier, sauver le monde ou encore découvrir un secret. Pour réaliser toutes ces missions vous  aurez des énigmes que vous allez chercher à résoudre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*