Rats : lutter contre la grande invasion parisienne

Présents dans le monde entier, parcourant des kilomètres et « visitant » les plus beaux monuments parisiens, ayant des conséquences aussi bien sur le pouvoir d’achat/l’économie que sur la santé …. non, il ne s’agit pas d’évoquer les retombées des quelques 50 millions de touristes (donnée 2018) qui visitent Paris et sa Région Île-de-France chaque année, mais bel et bien d’évoquer un tout autre mammifère : les rats en l’occurrence. Espèce au top 1 des espèces les plus invasives, on en dénombrait plus de 10 millions dans la seule ville de Paris intra-muros alors que la population est estimée à quelque 2 millions (donnée 2014) ! Le rat est loin d’être un touriste apprécié. Et pour cause, une ratte est mature sexuellement au bout de 8 semaines environ et peut avoir jusqu’à 5 portées de 5 à 10 rats chaque année. Ensuite, le rat est un vecteur de choix pour véhiculer des maladies parmi la salmonellose, la leptospirose, la méningite, la peste bubonique, le typhus, les ténias, des hanta-virus notamment. Outre le fait de faire office de moyen de transport pour les poux, les puces et les mites, les rats occasionnent de nombreux dégâts, car ils grignotent tous les matériaux et creusent des galeries pouvant déstabiliser un bâtiment. Dès lors, gros plan sur les astuces pour se débarrasser des rats. 

Les conseils à suivre pour se débarrasser des rats

Bruits de grattement, de grincement, traces de pattes, de queue, marques de dents, présence d’excréments, odeur d’ammoniaque … autant de signes qui mettent en avant que vous soyez envahis par les rats. En présence de l’un de ces signes, il vous faut agir vite et contacter des experts en dératisation à Paris. En marge, vous devrez aussi adopter quelques-unes des astuces existantes pour prévenir leur présence et rendre pérenne la ou les solution(s) mises en place par l’expert en dératisation. 

Invasion de rats : la lutte curative

Seule une société de dératisation est à même d’identifier s’il s’agit de rats, mais aussi et surtout, de définir le degré d’invasion. Parce que vous vous rapprochez de votre médecin traitant pour vous soigner, faites de même pour votre habitation, votre terrasse, votre grenier, votre parking ou encore votre jardin. Et pour cause, ce dernier vous fera bénéficier de son savoir-faire pour disposer dans les lieux stratégiques des produits adaptés aux rats, des appâts les plus efficaces pour votre situation pour les éliminer. Rien de tel que des professionnels formés, aguerris, mais aussi équipés aux techniques d’application d’éradication. 

Invasion de rats : la lutte préventive

Si le recours à un expert en dératisation sur Paris est la première des choses à faire, vous vous devez aussi d’adopter les bons gestes pour faire en sorte que les rats ne squattent plus toute ou partie de vos biens. Tout comme vous adoptez les bons gestes pour vous prémunir des problèmes dentaires, faite de même pour les rats ! Pour cela, supprimez les points d’eau, nettoyez régulièrement vos espaces en éliminant toute trace de nourritures même des déchets. Optez pour des récipients en verre pour ranger vos affaires. Ensuite, colmatez les trous, les regards avec une grille, du ciment ou encore de la laine de fer ou de la laine d’acier pour les empêcher de se loger dans les interstices. Vous pouvez aussi planter de la menthe poivrée, de l’angélique, des jacinthes pour les faire fuir ou encore disposer des tissus imbibés d’huile essentielle d’eucalyptus. Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi ces astuces, vous pouvez aussi disposer dans une coupelle un mélange de plâtre et de farine ou encore adopter un chat. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*