Réaliser soi-même un bouquet de fleurs pour une table de mariage

Engager un fleuriste pour réaliser la décoration florale de son mariage n’est pas toujours évident. En effet, tout le monde peut s’occuper de cette tâche, à condition d’en connaitre les règles et de les respecter. Voici quelques idées à essayer pour composer soi-même son bouquet de fleurs pour une table de mariage.

 

Choisir les fleurs du bouquet en fonction de la saison

Inutile de rappeler que la décoration florale doit correspondre au thème du mariage. C’est  aussi le cas du bouquet de fleurs placé sur la table de mariage. Le plus difficile est de trouver des fleurs adaptées. Mais il  faut les choisir en fonction de la saison. En effet, il est toujours possible de trouver les roses, le lysianthus et le lys pendant toute l’année.

 

Les anémones, les violettes, les jacynthes, les renoncules, le mimosa et les tulipes ne sont disponibles qu’en janvier. On retrouve le pois de senteur, les violettes, le muscari, les narcisses, le myosotis, les jonquilles et l’aspirée durant les mois de février et de mars. En avril, mai et juin, il faut se contenter des roses de jardin cultivées, des pivoines, des lilas, des fritillaires, des boules de neige, des pavots, des pommiers, des cerisiers et des branchages arbres à fleurs. Malheureusement, il est impossible de trouver la digitale, l’hortensia, le dahlia et les baies en dehors des mois de juillet, août et septembre. Les plus beaux chrysanthèmes, dahlias et mimosas sont disponibles à partir du mois d’octobre jusqu’en décembre.

 

Préparer les bouquets de fleurs à la veille du grand jour

Il faut reconnaitre que la fraîcheur de toutes les fleurs, surtout celle des roses, n’est pas éternelle. Il est vrai que réaliser la décoration florale d’un mariage est une tâche laborieuse. Mais afin d’éviter toute déception, il est préférable de préparer les bouquets de fleurs de chaque table de mariage à la vielle du jour J. Mais l’idéal est de réaliser le travail deux jours avant la date de la cérémonie. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de conserver les fleurs dans un endroit froid, à l’abri d’une forte luminosité, du soleil ou des spots.

 

Afin de garder la splendeur de chaque bouquet, il est important de changer l’eau tous les jours durant la période de conservation (mentionnée précédemment). Bien sûr, il ne faut pas oublier de tailler les tiges quotidiennement. En général, les fleurs peuvent rester fraîches pendant 3 à 4 jours, voir une semaine, du moment que les conditions de conservation sont respectées. En limitant la luminosité et en veillant à la température de la pièce, tout devait se passer comme prévu. Il faut toutefois noter que les fleurs exotiques comme le protéa, l’oiseau du paradis ou l’anthurium peuvent être conservées pendant une longue période.

 

Conclusion

Esthétiquement parlant, les fleurs colorées (rouges, oranges, vertes, bleues) sont conseillées pour composer un bouquet pour une table de mariage. L’objectif en st de créer un résultat personnalisé, donc originale,  histoire d’impressionner ses invités.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*