Réaliser soi-même un cadre mural en bois

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, réaliser soi-même un cadre mural en bois n’est pas bien sorcier. Pour le faire, il faut bien entendu se munir de tout le matériel nécessaire, et s’enquérir de la bonne technique. Justement, voici quelques astuces pour aider les débutants à fabriquer un cadre mural en bois.

Trouver le matériel et les équipements nécessaires

Il est évident que les bricoleurs expérimentés n’auront aucun problème à effectuer ce genre d’opération. Ils pourront d’ailleurs le terminer en moins de deux dans certains cas. Effectivement, le travail ne pourra commencer que lorsque l’ensemble des outils nécessaires à sa réalisation ne soit complet. Cela est aussi valable pour les débutants ambitieux. Pour confectionner un cadre mural soi-même, il faut trouver des baguettes d’encadrement en bois. Normalement, il est possible d’en trouver dans les magasins de bricolage.

L’utilisation d’un mètre ruban et d’un crayon pour prendre les dimensions est indispensable. Il faudra également se munir d’une scie pour la coupe. La présence d’une boîte à onglets est nécessaire pour une découpe à 45 °. Mais il est impossible de fabriquer un cadre sans une colle à bois. Sont également indispensables pour effectuer l’opération, un tournevis et des vis, un carton du même format que la photographie à encadrer, un système d’attache (crochet adhésif par exemple), un fil ainsi qu’une presse à cadre.

Mesurer les dimensions extérieures de la photo avant de découper le cadre

Pour espérer obtenir le résultat escompté, il ne faut pas oublier de prendre les dimensions extérieures de la photographie ou de l’affiche à encadrer à l’aide d’un mètre (ruban) avant de découper le cadre. En ce qui concerne les mesures internes, il convient de retrancher quelques centimètres à chacune des dimensions afin de les obtenir. Rien de compliqué. Normalement, les bords devraient être discrets et peu voyants lors de l’installation du châssis et sa fixation.

La prochaine étape consiste à découper des baguettes en bois avec une scie, en suivant les mesures inscrites sur le plan. Grâce à la boîte à onglets, il est possible d’obtenir une découpe à 45 °. Il faut toutefois retenir qu’une simple erreur de mesure peut changer toute la donne. De ce fait, il importe de travailler avec beaucoup de précision et de précaution.

Dernière étape : fixer le cadre en bois

Après l’assemblage du cadre, il faut continuer avec la fixation du dispositif. Pour cela, il n’existe pas de formule magique. Par contre, il faut maitriser la bonne technique pour espérer obtenir le bon résultat. Afin de fixer les différents éléments du cadre, il est indispensable d’utiliser une colle à bois performante. Pendant la prise de la colle, il convient de serrer l’ensemble à l’aide d’une presse à cadre.

Le temps de séchage de la colle dépend, bien sûr, d’un produit à l’autre. Les meilleures d’entre elles sèchent à une vitesse phénoménale. Il ne faut pas hésiter à enlever les traces de colle en ponçant légèrement la surface. Il ne reste plus qu’à attacher la photographie ou l’affiche à un support en carton à fixer avec de petites vis. Concernant le système d’attache, le choix est large.