Réalisez des assises avec vos pneus usés

À l’approche de l’été, vous êtes à l’affut des bons plans pour goûter à un repos bien mérité au soleil. En revanche, s’aménager un super salon d’extérieur peut vous coûter cher. Et si vous optiez plutôt pour la récup’ en DIY ? Regardez ces vieux pneus que vous projetiez d’emmener à la déchetterie : ils peuvent vous être d’une grande utilité pour réaliser des assises à la fois originales et confortables. Vous en doutez ? Découvrez le mode d’emploi.

 

Le matériel nécessaire

La base dont vous aurez besoin est d’un pneu évidemment. Outre cela, vous aurez besoin d’une ou de plusieurs bombes de peinture, suivant les gouts. Prenez également de la toile cirée faisant 80 cm de côté en carré. Vous aurez également besoin de mousse ou d’un rouleau de protège-table, d’une planche et d’une scie sauteuse. Munissez-vous également de vis et clous de tapissier ainsi que d’un scotch de peinture. Vous aurez besoin d’environ 3 heures et de 25 euros pour mener votre projet à bien.

 

Commencez par le nettoyage du pneu

Pour commencer, il est essentiel que vous nettoyiez correctement le pneu avec de l’eau savonneuse. Brossez pour retirer les résidus et laissez sécher. Dans le cas où vous ne disposerez pas d’un pneu inutile, pensez à en récupérer dans les déchetteries de campagne. Prenez-en plusieurs afin de faire un salon d’extérieur complet. Une fois que le pneu sera sec, recouvrez-le de la peinture nécessaire de la couleur qu’il vous plaira. N’oubliez pas de protéger le sol et laissez le pneu sécher avant de le retourner pour faire l’autre face. Vous pouvez utiliser des bandes de scotch si vous souhaitez délimiter les motifs. Par exemple, tracez une ligne blanche sobre, qui viendra accentuer les nervures des pneus, pour un résultat très artistique. Dans l’ensemble, vous devez travailler sur une base propre, sur du plastique ou sur un grand drap.

 

Et maintenant l’assise

Viendra ensuite la formation de l’assise. Commencez par tracer deux cercles du même diamètre que le pneu sur la planche. Puis, vous les découperez à la scie sauteuse. Faites de même avec la mousse. Si vous préférez vous servir d’un protège table, il est conseillé de superposer les couches de cercles afin de rendre l’assise plus confortable. À présent, formez l’assise en déposant la mousse ou les cercles de protège-table sur l’une des planches. Le carré de toile cirée servira à recouvrir l’ensemble, avant de retourner. L’assise et le rembourrage seront maintenus en les clouant avec le tissu sur le dessous de la planche. Une fois la mousse ainsi maintenue, l’assise sera prête et il ne vous restera plus qu’à la fixer au pneu. Vissez de l’intérieur du pneu en faisant attention à ce que la vis ne transperce pas le bois. Puis la seconde planche servira à apporter une meilleure stabilité à l’assise. Pour cela, vous devrez la visser sur le dessous du pneu. Et voilà le travail, il suffit à présent de le retourner pour en profiter. Faites-en encore quelques-uns de différentes couleurs pour obtenir un superbe salon d’extérieur. Ainsi, vous pourrez accueillir tous vos amis durant la période estivale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*