Remplir sa cigarette électronique : à quel moment le faire ?

Quand remplir sa cigarette électronique ?

Lorsqu’on décide de se mettre à la cigarette électronique, il faut prendre le temps d’apprendre tout ce qu’i y a à savoir sur son utilisation et son entretien afin que votre appareil dure, mais aussi et surtout pour vous assurer de l’utiliser en toute sécurité. Pour vous aider à adopter les bons gestes, dans cet article, nous évoquerons la question « quand remplir sa cigarette électronique ? » Pour une utilisation optimale de celle-ci et nous vous prodiguerons quelques conseils d’utilisation en prime.

Comment savoir quand remplir sa cigarette électronique ?

Avant la première utilisation de votre cigarette électronique, il faut amorcer votre résistance avant de pouvoir remplir le réservoir de la cigarette électronique qui correspond à une partie du clearomiseur. Il existe en plusieurs modèles qu’on peut catégoriser de cette manière :

  • Les petits clearomiseurs ;
  • Les clearomiseurs standards ;
  • Les clearomiseurs spéciaux.

Chacun d’entre eux se remplit de manière différente. Généralement, par le haut et d’autres par le bas. Il convient de le démonter une première fois pour comprendre son fonctionnement ou tout simplement lire la notice qui vient avec l’appareil. Dans le cadre du remplissage de la cigarette électronique avec du e-liquide, il faut absolument suivre une règle primordiale qui est de ne jamais utiliser le vapoteur à sec. Si le filtre n’est pas imbibé en permanence, vous risquez de brûler l’atomiseur ou la résistance. Par conséquent, il ne faut pas attendre que votre cartouche d’e-liquide soit complètement vide pour la remplir. Dès que vous voyez qu’elle atteint entre 0.3 ml et 0.4 ml vous devez rajouter une quantité de e-liquide sans trop en mettre pour ne pas risquer de surcharger l’appareil, ce qui pourrait l’endommager. Par ailleurs, nettoyer votre cartomiseur régulièrement est important, idéalement une fois par semaine, mais lorsque vous changer d’e-liquide, procédez à un lavage complet pour plus d’hygiène et pour maintenir la pureté du goût de votre e-liquide. En soi, l’utilisation de votre cigarette électronique demande une attention particulière en regard de la quantité de produits dans votre réservoir, si vous voulez l’utiliser sereinement.

Pourquoi est-il important de savoir quand remplir sa cigarette électronique ?

L’utilisation d’une cigarette électronique n’est pas un geste anodin. Elle nécessite une maintenance responsable et de la manipuler avec soin. Dans le cas où vous ne feriez pas attention à sa contenance, vous risquez de brûler des éléments de la cigarette ce qui la rendrait obsolète. Il faudra remplacer la pièce ou voire même en acheter une nouvelle. Pour éviter ce phénomène de dry hit, le coton ou la fibre de votre appareil doivent être en permanence imbibés de e-liquide, et ce même avant la première utilisation. Il convient de savoir quand rajouter du produit dans sa cartouche, mais aussi de savoir combien en mettre. En effet, il ne doit pas dépasser un seuil maximal, indiqué sur le réservoir, par risque d’endommager la cigarette électronique et de la mette à fuir. De plus, si vous ne percevez plus aussi bien les saveurs de votre liquide à vape ou que vous avez du mal à aspirer, vous avez probablement un problème avec la résistance qui devra être changée.

Quels sont les bons gestes pour remplir sa cigarette électronique ?

Une cigarette électronique est composée de plusieurs éléments dont une batterie, un clearomiseur, un réservoir appelé aussi « tank » qu’il faut remplir de manière régulière, et une résistance qui s’active en appuyant sur un bouton. Il faut savoir qu’il existe plusieurs systèmes de clearomiseurs, et les réservoirs qu’ils possèdent n’ont pas la même contenance, ainsi que la quantité minimum d’e-liquide à introduite et la quantité maximale. Les réservoirs sont généralement transparents, ce qui permet de vérifier son niveau facilement et rapidement. Remplir son tank est un geste tout aussi simple, puisqu’une fois que l’on découvre le système de remplissage, par le haut par le bas, par coulissage ou en dévissant, le remplissage devient un jeu d’enfant. La consommation de e-liquide dépend évidemment de la fréquence d’utilisation et du mode de vape, mais aussi de la résistance et de la batterie. A force de l’utiliser, la vérification du niveau du liquide devient un réflexe afin d’éviter de gâcher votre résistance et d’avoir à la remplacer. En somme, si vous voulez utiliser votre cigarette électronique de façon durable et en conservant les saveurs du produit de remplissage, il convient de l’entretenir et de la remplir régulièrement.