Boisson revitalisant et vivifiant en attendant la sortie de crise COVID-19

L’épidémie de COVID-19 est en train de paralyser l’Europe entière. Avec toutes les mesures de confinement et les interdictions de circuler, on va bien vite s’ennuyer à la maison. Mais voyons tout cela d’un autre œil, c’est le printemps, le retour des beaux jours. Alors, mettons de la gaité dans notre quotidien avec des boissons aux fruits colorés et savoureux.

Les smoothies : à la fois frais, plein de vitamines et gourmand

De plus en plus populaires pour ces bienfaits nutritionnels, les smoothies sont des boissons réalisées à l’aide de fruits et légumes mixés dans un blendeur ; il faut donc être équipé pour pouvoir en préparer. Onctueux, frais, ils sont parfois mélangés avec des jus de fruits, du yaourt glacé ou des glaçons. Pour éviter un ajout de calories, on évite donc les mélanges en optant pour une version 100 % fruits.

Que ce soit au petit-déjeuner, au gouter ou pour combler une fringale, le smoothie est notre allié et peut nous aider à consommer les cinq fruits et légumes recommandés chaque jour.Attention, toutefois à ne pas remplacer tous les légumes et fruits d’un régime alimentaire par des smoothies. Les fruits et des légumes mixés lors de la préparation gardent en effet tous leurs bienfaits : vitamines, fibres. Comme pour tout, il ne faut surtout pas en abuser, principalement si on a tendance à rajouter du lait ou du sucre : et oui, les calories, ça monte vite et les smoothies sont de base, assez sucrée !

Les jus détox : de la fraicheur, et des nutriments au service du bien-être

Il faut déjà savoir que smoothie et jus détox sont deux choses complètement différentes. En fait, la seule chose qui soit commune à ces deux boissons est le fait qu’elles s’obtiennent à partir de fruits et de légumes.La fabrication du jus détox passe plus par l’utilisation d’un extracteur. Contrairement au smoothie, cette boisson ne contient que du jus des fruits ou des légumes que l’on a utilisés.

Voici quelques bonnes raisons de boire des jus :

  • Il faut l’avouer, il est difficile d’ingurgiter une grande quantité de fruits et légumes, long à mâcher et à digérer avec toutes ces fibres.
  • Si l’on n’aime pas trop manger des fruits et des légumes, c’est un bon compromis.
  • Si l’on digère assez mal les fibres, notre système digestif nous remerciera.
  • Si l’on veut augmenter notre consommation de cru, c’est une bonne manière de s’y mettre facilement.
  • Les jus sont très nutritifs, riches en micronutriments, en minéraux et permettent d’éliminer les toxines.

Fruits et légumes à inclure absolument dans nos recettes

Servis sous forme de boisson détox ou pour se revitaliser et booster son organisme, seuls ou mélangés, les fruits des légumes sont choisis selon leurs vertus et les effets recherchés : drainer, détoxifier, booster l’énergie. Un seul mot d’ordre : privilégier des produits de saison, sans traitements chimiques, si possible estampés« bio »et si possible en circuit court afin de conserver les qualités des aliments pour en faire bénéficier l’organisme au maximum.

Le chou-fleur, les brocolis et le chou vert : Ce sont des « super-aliments ». Il est notamment admis que les crucifères sont les légumes les plus sains qu’il existe. Pour l’anecdote, ces légumes contiennent du chrome, idéal pour diminuer le taux de sucre sanguin.

L’avocat : Il s’adapte facilement à des recettes de jus détox : il est riche en bonnes graisses oméga-9, élimine les toxines et stimule le glutathion, un agent fabriqué par l’organisme qui combat les toxines.

Le pamplemousse : Grâce à la naringine, cet agrume élimine les radicaux libres, prévient le diabète.