Contenu de l'article
Quotidiennement utilisée, la piscine est avant tout un lieu de plaisir, car elle procure du bien-être et plonge dans un état relaxant. Seulement, l’eau de la piscine est exposée à de nombreuses perturbations extérieures. Dans ces conditions, pour garder l’eau à l’état pur et propre, l’entretien de la piscine est indispensable. Cet article propose quelques règles à prendre en compte pour bien entretenir votre piscine.
La filtration
La filtration est la première étape de l’entretien. Elle permet à l’eau de se régénérer et de garantir sa bonne qualité. En effet, le système de filtration dispose d’un filtre et d’une pompe. Cette dernière, en aspirant l’eau du bassin et en la dirigeant vers le filtre, capte les déchets et saletés. Après filtration, l’eau propre est renvoyée vers la piscine.
Cependant, il faut préciser que cette eau contient toujours des bactéries. En réalité, la filtration élimine seulement les saletés visibles. Elle n’agit pas contre les parasites, champignons, ni bactéries, d’où l’importance du traitement de l’eau.
Elle doit s’exécuter sur une durée déterminée. Il est recommandé de filtrer sa piscine pendant un intervalle de 8 à 12 h en continu. Il faut veiller à ce que cette dernière soit égale à la température divisée par deux. Ainsi, pour une température de 30° C, la durée de filtration devra être de 15 h.
Traitement de l’eau
À la suite de la filtration, vous avez l’étape du traitement de l’eau. Il consiste à désinfecter l’eau à travers l’élimination des parasites et autres bactéries, ceci à l’aide de produits désinfectants. Toutefois, il faut prendre le soin de bien faire les dosages afin de permettre une baignade sans danger pour votre santé et celles des autres utilisateurs.
Pour un traitement plus optimal, vous avez plusieurs options. Il vous est possible tout d’abord d’utiliser le chlore. En même temps oxydant et désinfectant, ce produit existe sous diverses formes. Il est simple à utiliser.
Vous pouvez mesurer votre taux de chlore avec une trousse d’analyse pour plus de fiabilité dans la lecture des résultats. Vous pouvez également l’accoupler avec un régulateur automatique de pH.
La deuxième option concerne l’utilisation de l’électrolyse de sel. Ce système automatique transforme le sel en chlore par un jeu d’électrodes. Premièrement, il faudra verser des sacs de sel dans l’eau. L’électrolyseur s’occupera de la transformation.
Le nettoyage de la piscine
Le nettoyage est primordial pour garantir une bonne qualité de votre eau et préserver l’état de votre piscine. Il peut être quotidien ou hebdomadaire.
Concernant le nettoyage quotidien, vous devez contrôler fréquemment le bon fonctionnement du filtre. Aussi, lorsque vous n’utilisez pas votre piscine, pensez à la recouvrir avec une bâche pour éviter sa pollution.
Le nettoyage hebdomadaire, lui, vient compléter le nettoyage quotidien. Il consiste à :
- Passer l’aspirateur ou votre robot de piscine.
- Nettoyer la ligne d’eau avec un gel spécial ou une éponge magique.
- Mesurer le niveau du chlore
- Nettoyer les équipements de filtration, etc.
En définitive, il est impératif de prendre soin de sa piscine pour en jouir. Cet entretien prend en compte la filtration, le traitement de l’eau et le nettoyage de la piscine.