Comment choisir le bon champagne ?

Dans l’organisation de vos différents événements, toutes les étapes comptent. C’est ainsi que le choix du vin est souvent l’une des étapes les plus délicates. Même si le champagne reste un vin assez coûteux, des imitations sont venues y donner accès à toutes les couches. Mais pour ceux qui aimeraient goûter aux saveurs du bon champagne, certains conseils et astuces permettront de décrypter et de sélectionner ceux de qualité.

Les étiquettes et la robe

Pour faire le choix de votre champagne, les étiquettes sont la première source d’information sur le produit. Elles vous donnent accès au nom du produit et du fabricant, au degré d’alcool, à la composition et aux ingrédients, aux effets et précautions à prendre avant la consommation. De même, le caractère d’un champagne est perceptible par la couleur de sa couverture. Plus la couleur est claire, plus le champagne est léger.

Le type selon le menu

Contrairement à ce que peuvent penser certains, le champagne ne se consomme pas à tort et à travers. Le choix du champagne doit correspondre au menu du jour. C’est ainsi que par exemple, un champagne fort conviendra avec les viandes, tandis que les rosés pour accompagner les crustacés et les blancs avec les huîtres ou du foie gras. Pour ceux de plusieurs années, ils sont réservés au caviar ou aux truffes. Par la suite, il faudra faire le choix entre le sucré ou non. Mais il est préférable de faire un mélange que ce soit du demi-sec, du brut ou du doux afin que chaque convive trouve son compte.