Conseils de nettoyage pour les appareils ménagers courants

Vos appareils électroménagers font beaucoup de travail chaque jour, qu’il s’agisse de faire la vaisselle ou de cuisiner vos aliments. Donnez-leur un peu d’amour et d’attention pour qu’ils restent brillants et qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Voici quelques conseils de nettoyage et d’entretien pour les appareils ménagers de tous les jours dans votre maison.

 

Désinfecter les surfaces des appareils de désinfection

Le vinaigre peut être un moyen efficace et sécuritaire de désinfecter et d’éliminer la saleté de toute surface comme les cuisinières, les micro-ondes et les réfrigérateurs. Trempez un chiffon en microfibres dans de l’eau vinaigrée chaude et essuyez toute graisse ou crêpée sur les aliments et éliminez les taches d’eau. Vous pouvez ajouter du citron pour plus de fraîcheur. Passez un cycle vide avec une solution de vinaigre dans le lave-vaisselle ou la cafetière pour éliminer les taches et les odeurs. Vous pouvez aussi mettre un bol de vinaigre d’eau au micro-ondes ou dans une casserole du four à feu doux pour éliminer la saleté à la vapeur.

Aspirateur sous le réfrigérateur et la cuisinière

Votre réfrigérateur fonctionnera mieux si les serpentins du condenseur sont aspirés régulièrement pour empêcher la poussière de s’accumuler. Déplacez le réfrigérateur, débranchez les cordons et trouvez les bobines. Les modèles plus récents peuvent être autonettoyants, bien que ce soit quand même une bonne idée de balayer ou d’aspirer en dessous.

Votre poêle est un peu plus délicat, alors soyez prudent lorsque vous nettoyez derrière cet appareil. Essayez de sortir le tiroir du bas pour permettre l’accès au plancher. Si le tiroir ne sort pas, il se peut que vous deviez pousser le poêle vers l’avant et retirer le cordon électrique. Si vous avez un réchaud à gaz, soyez très prudent avec la conduite de gaz raccordée à l’arrière. La ligne est quelque peu flexible, mais il est préférable de minimiser les mouvements. C’est aussi un bon moment pour vérifier s’il y a des pépins ou des problèmes, surtout si vous sentez une odeur de gaz. Cela ne doit être fait qu’une ou deux fois par an.

Conservez la fraîcheur de votre lave-linge

Ces appareils ménagers laborieux devront être nettoyés en profondeur tous les deux ou trois mois pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Encore une fois, une solution de vinaigre blanc peut être tout ce dont vous avez besoin pour les garder frais et sans moisissure. Ajoutez du vinaigre dans le compartiment dans lequel vous mettez normalement le détergent sur les machines à chargement frontal ou dans l’eau chaude des machines à chargement par le haut. Le bicarbonate de soude agit comme adoucissant et comme agent nettoyant pour votre machine. Pour les machines qui sentent vraiment mauvais ou si vous voyez des moisissures, ajoutez deux tasses de peroxyde d’hydrogène à un cycle chaud vide. Essuyez les tambours, les joints et les portes avec des chiffons imbibés de vinaigre avant de faire fonctionner la machine.

Nettoyer le piège à charpie d’un séchoir

Nettoyez toujours le piège à charpie après chaque cycle, car une peluche bouchée est souvent la cause d’un mauvais fonctionnement des sécheuses. Il est tout aussi important de nettoyer l’évent d’évacuation de la sécheuse qui se trouve à l’extérieur. Vous devriez le faire tous les deux ans avec un aspirateur. Prenez aussi le temps de vérifier régulièrement l’accumulation de peluches sur le bouchon d’échappement. Lavez le piège à charpie à l’eau chaude et au détergent tous les deux ou trois mois et essuyez l’intérieur du tambour du sécheur avec un chiffon en microfibre pour enlever les petites particules et les résidus.

La majorité des problèmes d’appareils électroménagers découlent du fait qu’ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Essayez d’avoir un horaire ou d’en faire une partie de votre routine d’automne et de nettoyage de printemps. Vos machines qui travaillent dur vous en seront reconnaissantes.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*