Quelles sont les étapes pour le nettoyage d’une cuisine ?

L’entretien d’une maison consiste à procéder à son nettoyage pièce après pièce. Ainsi, vous devez procéder aussi au nettoyage de la cuisine. Même si ce travail peut se révéler difficile et décourageant, il suffit de connaître les différentes phases pour le faire facilement. Comment faut-il nettoyer la cuisine ? Dans la suite de cet article, vous allez faire la découverte des différentes phases pour une cuisine propre.

Phase1 : Nettoyer les murs

Pour nettoyer la cuisine, vous devez prendre en compte chaque aspect de cette pièce. Le nettoyage des murs est la toute première étape de la mise au propre de la cuisine. Ce travail va consister à enlever les différentes graisses alimentaires sur les murs. Il faut imbiber un chiffon d’alcool ménager pour rendre le mur de votre cuisine propre. Vous pouvez avoir recours au bicarbonate de soude lorsque la graisse est trop épaisse. Avec environ trois minutes, les murs de votre cuisine seront propres.

Phase 2 : Faire le nettoyage des placards et le petit électroménager

La deuxième étape pour le nettoyage de la cuisine est de s’occuper de vos placards. Si vous voulez une opération rapide, vous n’avez pas besoin de vider les placards avant de faire le nettoyage. Mais, si vous avez assez de temps, il faut vider les placards. Ainsi, vous allez non seulement nettoyer l’extérieur, mais aussi son intérieur. Pour nettoyer les placards de la cuisine, il faut faire un mélange avec du vinaigre blanc et de l’eau. Vous allez ensuite tremper un chiffon microfibre dans ce mélange. Frottez l’intérieur et l’extérieur de la porte des placards pour une opération rapide. Lorsqu’il s’agit d’un long nettoyage, il faut frotter aussi l’intérieur des placards. Le rinçage à l’eau claire va clôturer cette opération. Pour rendre propres les appareils électroménagers, il faut premièrement les débrancher. Avec un chiffon imbibé d’alcool ménager, il faut nettoyer les appareils et les câbles.

A lire aussi  Conseils pour enlever les taches d'eau sur les meubles

Phase3 : Nettoyer les plans de travail et les plaques

Le mélange que vous allez utiliser est le vinaigre blanc et de l’eau. Il faut humidifier un chiffon avec ce mélange pour le nettoyage des plans de travail. Il faut avoir recours à l’eau claire pour le rinçage. Par ailleurs, vous pouvez ajouter au mélange, un peu d’huile essentielle de citron ou d’eucalyptus. Pour enlever les taches sur les plaques, vous n’avez besoin que de l’éponge et du savon liquide. Ainsi, vous n’allez pas laisser de rayures sur les plaques.

Phase 4: Nettoyage d’évier et du sol

La dernière phase du nettoyage de la cuisine est le sol et l’évier. Mais, avant de faire le nettoyage d’évier, il faut d’abord faire la vaisselle et le vider. C’est après avoir tout rangé qu’il faut, à l’aide du vinaigre blanc, le nettoyer. Vous allez utiliser de l’éponge savonnée pour rendre votre évier nickel. Pour que la robinetterie et l’inox soient sans tache, vous allez utiliser le chiffon microfibre sec pour le frotter. Pour le sol, vous avez besoin de l’eau chaude, du savon liquide et si possible du vinaigre blanc. Tout ceci va constituer un mélange dans un sceau. Vous trempez ensuite la panosse dans le mélange et nettoyez le sol. Il faut surtout s’appliquer sur les taches. Vous allez laisser sécher le sol de votre cuisine. En suivant ces différentes étapes, vous rendez votre cuisine propre.