Conseils pour enlever les taches d’eau sur les meubles

Pouvoir enlever une tache d’eau est essentiel si vous voulez garder vos meubles à son meilleur pour les années à venir. C’est une tâche que vous pouvez entreprendre sans les services d’un nettoyeur professionnel. Ici, nous vous guidons à travers l’élimination des taches d’eau sur une variété de surfaces.

Bois

Bien que les meubles en bois soient souvent laqués, ils peuvent tout de même présenter des marques qui doivent être enlevées. Vous avez peut-être remarqué des marques blanches laissées par un verre froid qui ne peut être enlevé avec de l’encaustique et un peu d’huile de coude. Ce type de teinture nécessite un nettoyant plus abrasif. Pour enlever la tache, appliquez une petite quantité d’alcool à friction sur un chiffon et frottez à la surface du bois tout en vérifiant régulièrement son état. Une fois qu’il a disparu, essuyez la surface avec un chiffon propre avant de la polir avec de la cire dure pour meubles.

Dans le cas où ce procédé ne parvient pas à enlever la tache d’eau, utilisez une pâte faite d’un mélange de cendre de cigarette et d’huile. Frotter ce mélange sur la surface, en travaillant avec le grain du bois, avant de l’essuyer avec un chiffon et de finir avec un peu de cire.

Cuir

L’élimination des taches d’eau est nécessaire lorsqu’il s’agit de cuir, car une vilaine bague blanche est souvent laissée derrière lorsque le cuir entre en contact avec l’eau. Humidifiez légèrement une éponge propre avec de l’eau, en veillant à ce qu’elle ne soit pas trempée afin de ne pas mouiller le cuir plus qu’il n’est nécessaire. Frotter doucement l’anneau laissé par l’eau, en commençant au milieu de l’endroit et en travaillant graduellement vers l’extérieur. Laissez sécher à l’air libre avant d’appliquer une petite quantité de cirage pour chaussures en cuir sur la zone et de la polir conformément aux instructions.

Tissu

La méthode d’élimination d’une tache d’eau lors de la manipulation du tissu dépend de l’emplacement de la tache et de la facilité de manipulation du meuble. Par exemple, certaines taches d’eau peuvent être aplanies. Lorsque la tache d’eau est sur un coussin de canapé, retirez la housse et humidifiez légèrement la tache avec un chiffon humide avant de repasser l’envers du tissu à basse température. Vous pouvez aussi frotter la tache avec une petite quantité de vinaigre blanc avant de la rincer à l’eau propre et de la laisser sécher à l’air.

Pour les meubles en tissu qui doivent rester en place, utilisez un fer à repasser pour vaporiser la tache avant de poser une serviette sur la surface et de presser fermement pour absorber l’eau. Alternativement, humidifier la zone tachée avec de l’eau et appliquer un peu de savon sur le tissu avant de le frotter sur la surface. Rincez avec de l’eau propre avant de couvrir la zone avec une serviette et appuyez fermement à différents endroits pour absorber l’excès d’eau. Laisser sécher à l’air.

Métal

Essuyez la surface avec une petite quantité de vinaigre blanc jusqu’à ce que la tache d’eau disparaisse, puis essuyez la surface avec un chiffon propre et sec.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*