Faites durer vos accessoires : des conseils essentiels pour l’entretien des bijoux

Tous les types de bijoux peuvent être victimes d’oxydation et de noircissement. Prendre soin de sa bague argent rhodié, son collier pendentif en argent ou plaqué or, sa chaîne de cheville en argent ou son bracelet en argent va au-delà d’un simple polissage ou d’un rinçage de temps en temps. Il est également important d’inspecter régulièrement vos bijoux pour identifier les dommages ou l’usure de vos bijoux. La clé de l’entretien des bijoux est de savoir comment ranger, porter et nettoyer vos articles.

Rangez-les correctement après chaque utilisation

Vous êtes fatiguée et prête à vous coucher, alors il vous suffit de jeter vos bijoux sur votre table de chevet et de vous endormir. Cela vous semble anodin, mais c’est un geste inapproprié. Non seulement les bijoux sont mieux entretenus lorsqu’ils sont dans un endroit frais et sombre lorsque vous ne les portez pas, mais un stockage inapproprié peut entraîner des pièces endommagées ou cassées.
Rangez vos articles séparément dans un étui conçu pour les bijoux, investissez dans une boîte à bijoux ou utilisez un calendrier de l’avent bijoux femme. Cela limite le risque que les objets s’emmêlent ou se rayent les uns les autres.

Essayez d’éviter la lumière et la chaleur

Votre bague de fiançailles en argent ou en or, vos bracelets et vos beaux bijoux sont peut-être intemporels, mais ils peuvent se détériorer. Le soleil peut endommager votre peau et changer sa couleur avec une exposition suffisante. Il en va de même pour de nombreux métaux et pierres précieuses utilisés pour fabriquer des bijoux. Une exposition prolongée au soleil ou à la lumière peut endommager un métal précieux et les faire s’user ainsi qu’avoir l’air vieux et négligés.
Cela est particulièrement vrai pour les pièces d’améthyste, de topaze, de camée et la plupart des pierres fines. Une chaleur excessive peut provoquer la fissuration des gemmes et éliminer la fine couche d’humidité naturelle dont elles ont besoin pour rester en bon état. Cela s’applique aussi sur les bijoux plaqué argent, plaqué platine ou plaqué rhodium.

A lire aussi  Hauts stylés et tendance avec de la peinture 3D 

Ne portez pas vos bijoux lorsque vous faites des corvées

Vous aimez vos bijoux et vous aimez probablement vraiment les porter, mais vous ne pourrez pas toujours les mettre à toutes les occasions si vous souhaitez garder leur pureté. Les produits chimiques contenus dans de nombreux produits de nettoyage, en particulier l’eau de Javel, peuvent endommager ou ruiner les métaux précieux, notamment les bijoux anciens.
Vos boucles d’oreilles en or, en argent sterling ou en platine peuvent toutes se décolorer en cas d’exposition à certains produits chimiques et certaines pierres précieuses le peuvent également. Porter vos bijoux pour faire du jardinage peut entraîner des bosses et des coups qui peuvent rayer ou ébrécher le métal et les pierres précieuses ou semi-précieuses.

Apprenez à nettoyer les bijoux de la bonne façon

Avant d’acheter un bijou, il faut savoir les nettoyer afin qu’ils soient toujours à leur meilleur. Vous n’êtes pas obligé d’acheter un produit utilisé en bijouterie ou chez les joailliers experts. Dans certains cas, un dentifrice suffit. Utilisez un chiffon doux ou une brosse à dents pour faire briller vos collections de bijoux.
Les frottements peuvent endommager les et les gravures et laisser vos métaux et pierres précieuses décolorés si vous y prenez mal. Cela dépend également du type de bijoux : nettoyer les bijoux en argent est différent de celui d’un pendentif plaqué or ou des boucles d’oreilles créoles par exemple. Les oxydes de zirconium ou les Swarovski elements nécessitent par exemple un entretien tous les 3 à 6 mois contre 1 à 2 ans pour l’or, y compris l’or blanc, l’or gris, l’or jaune, l’or rose et même l’or massif.

A lire aussi  Nos conseils pour des broderies diamant réussies