Zoom sur ces boissons devenues qualitatives avec le temps

En matière de gastronomie, il existe des traditions qui remontent à des siècles, voire des millénaires. Ainsi en est-il du vin, qui était déjà cultivé par les Grecs de l’Antiquité, eux qui furent les premiers à importer la vigne dans le sud de la France. En conséquence, de tout temps, le vin a été plébiscité comme un produit d’excellence, duquel on tire des grands crus très prestigieux. Néanmoins, très récemment, de nouveaux produits bousculent la hiérarchie du prestige, avec des producteurs qui prétendent s’imposer dans la catégorie des mets d’exception. C’est notamment le cas du café et de la bière.

Des grands crus de café ont vu le jour

Le café est originellement un produit populaire par excellence. Bu sur les cinq continents du globe, il est vu comme un produit de consommation de base, en général bon marché. Néanmoins, depuis quelques années, une poignée de torréfacteurs innovants ont décidé de casser cette image en proposant à leurs clients des « grands crus » de café. Ainsi, les meilleurs cafés moulus du globe ont été développés selon ce concept, dont on trouve l’avant-garde à Paris. En proposant des gammes exprimant l’entièreté du panel gustatif du café, ces artisans révolutionnent un secteur jusque-là resté assez statique.

La micro-brasserie, un concept qui a explosé en Europe

Tout comme le café, la bière traîne depuis très longtemps une image de boisson populaire dans le monde entier, servi dans toutes les échoppes du globe. Oui, mais voilà, depuis une grosse décennie, des artisans brasseurs se sont passionnés pour la production de bières, en innovant dans les saveurs et les ingrédients. C’est ainsi que sont nées des milliers de micro-brasseries à travers l’Europe, qui tentent selon les territoires d’allier une touche locale avec le brassage de la bière. C’est ainsi que dans toutes les villes du continent, il est possible de trouver une bière produite dans le coin.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*