Comment choisir ses plantes d’intérieur ?

Les plantes d’intérieur sont des végétations cultivées en pot pour leur intérêt décoratif dans des domiciles, des bureaux, des halls d’expositions et autres. Le choix est très difficile à cause de la diversité de ses plantes. En général, elles appartiennent à des familles botaniques et souvent des espèces d’origine tropicale.

Types de plantes d’intérieur

N’oubliez pas que chaque pièce de votre maison correspond à un type de plantes spécifiques. En principe, l’entrée est toujours pleine de courants d’air. Donc, elle n’est pas humide que la cuisine ou la salle de bain. Quant à votre salon, il est plus chaud que la chambre à coucher. Sachez que pour le bien-être de votre sommeil, cette dernière doit être plus fraîche que possible. Pour votre salle de bain ou cuisine, nous vous recommandons des plantes vertes comme un monstera, elle s’adapte à la fois à l’humidité et à la luminosité ; elle convient aussi pour fleurir un balcon. Le dieffenbachia réputé très décoratif s’adapte à l’intérieur d’un salon plus sombre dont un style des années 30. Quant à la fatsia japonica avec son faux air de papyrus épuré, elle est parfaite pour un salon de style scandinave. Le cactus ou tous types de plantes sont idéaux pour le salon lumineux, car dans cet endroit, il n’y a pas trop de contre indication. Et enfin pour votre chambre, évitez les plantes à fleurs pour son odeur et surtout votre confort. Vous pouvez optez une sansevieria, car elle n’a besoin que peu de lumière que la majorité des plantes.

Critères de sélection

Il est important de bien s’informer au préalable quand vous souhaitez acquérir une nouvelle plante d’intérieur, car de nombreux critères entrent en jeu comme la lumière et la chaleur des locaux concernés. D’une manière générale, le milieu intérieur manque d’éclairage et parfois sec et surchauffé. Vous devez aussi prendre en compte la facilité d’entretien et de culture des plantes à acheter pour éviter des obligations supplémentaires. Pour votre santé, certaines plantes sont interdites, car elles rejettent une grande quantité de CO2. Il existe également des plantes à éviter pour vos animaux domestiques. Par exemple, pour les chats :

  • Le ficus
  • Le poinsettia
  • L’amaryllis
  • Le yucca
  • La plante-araignée
  • Les plantes de la famille des aracées comme le xanthosoma, le philodendron et autres

Conseils d’entretien

Quelques techniques de base sont indispensables pour prendre soin de vos plantes d’intérieur. Vous avez besoin tout d’abord de soleil, mais pas directement de la lumière. Et en même temps, pensez à placer les végétations dans un lieu pas trop sec c’est-à-dire évitez de mettre une plante à côté d’une source de chaleur. Ensuite, il est essentiel de rempoter vos plantes tous les uns à trois ans selon sa taille. Et enfin, il est primordial de les arroser périodiquement, mais cela dépend du type de plante en question :

  • Les plantes vertes généralement une fois par semaine.
  • Les cactus, une fois par mois
  • Les plantes grasses, une à deux fois par mois

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*