Jouets et jeux éducatifs

Avec des étagères de magasins de jouets débordantes et des catalogues remplis des derniers gadgets, la recherche des jouets de vacances parfaits et des jeux qui sont amusants et éducatifs peut être une tâche intimidante pour les parents.

Sylvan Learning Center, l’un des principaux fournisseurs de services de tutorat pour les élèves de tous âges et de tous les niveaux de compétence, encourage les parents à tirer le meilleur parti des jouets et des jeux pour aider leurs enfants à apprendre en jouant pendant la période des Fêtes.

Bien que les jouets et les jeux soient amusants pour les enfants, ils aident aussi les enfants à développer de précieuses compétences, notamment l’imagination, la créativité, la résolution de problèmes et la confiance en soi. Dès leur plus jeune âge, les nourrissons utilisent le jeu pour développer leurs habiletés motrices, reconnaître les formes et les couleurs et améliorer la coordination mains-yeux. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils s’intéressent de plus en plus aux jeux formels avec des règles, des adversaires et des instructions explicites.

Les enfants sont encouragés à participer à diverses activités ludiques pour favoriser l’apprentissage, mais les parents ont aussi un rôle important à jouer. Sylvan recommande que les familles prennent régulièrement du temps pour jouer – une soirée de jeu hebdomadaire favorise la cohésion de la famille et inculque les règles de base de l’équité et du travail d’équipe.

« Les parents savent que les jouets et les jeux peuvent avoir un fort impact sur le développement de leurs enfants – cependant, les jouets peu attrayants resteront très probablement inutilisés sur une étagère « , dit Richard E. Bavaria, Ph.D., vice-président de l’éducation pour Sylvan Learning Center. « C’est pourquoi il est si important pour les parents de trouver des jouets éducatifs de qualité qui stimulent le développement et qui sont aussi amusants à jouer.

Lorsqu’ils choisissent des jouets et des jeux éducatifs, les parents sont encouragés à tenir compte des cadeaux qui conviennent à l’âge et au niveau d’habileté de leurs enfants ainsi qu’à leurs intérêts particuliers.

Sylvan Learning Center offre les suggestions suivantes pour aider les parents à identifier les jouets qui encouragent l’apprentissage pendant la période des Fêtes :

Les enfants d’âge préscolaire

Envisagez des casse-tête pour aider à développer la pensée critique et le raisonnement.
Les enfants d’âge préscolaire commencent à reconnaître les couleurs, les lettres, les textures et les sons. Pour encourager ces compétences, recherchez des lettres et des chiffres magnétiques, des cartes flash ou des jeux comme See’n Say ou A to Z Puzzles.
Pour développer les habiletés motrices, essayez les tapis d’activité, les blocs de construction et les jouets Tinker Tinker. Au fur et à mesure que les nourrissons deviennent plus avancés, les parents devraient trouver des jeux et des activités plus stimulants et reconnaître le moment où il est temps de retirer certains jouets.
Pour les jeux qui aident les enfants à apprendre à faire correspondre les images et les formes et à s’entraîner à compter, cherchez Big Deal Slapdragon Card Game ou Imperial Kids – Go Fish ! Jeu de cartes.
Pour stimuler la créativité et l’imagination, pensez aux kits d’art et d’artisanat et aux instruments de musique jouets. Avec un atelier de jeu pour enfants, le Itty Bitty Bitty Puppet Show permet aux enfants de s’amuser à créer, décorer et jouer avec des marionnettes à doigts.

Élèves du primaire

Les enfants d’âge scolaire élémentaire commencent à comprendre et à utiliser les compétences en matière de stratégie et de probabilité. Pour favoriser ces développements, recherchez les jeux de société et les jeux informatiques, y compris Connect Four, Scrabble, Monopoly et The Game of Life.
Les trousses scientifiques, les ensembles de chimie et les télescopes aident à développer la pensée critique.
Des jeux comme Talkin’ Tango et Petcha Didn’t Know encouragent les enfants à être attentifs et à pratiquer l’écoute et la concentration.
Les parents doivent reconnaître le style d’apprentissage de leur enfant, ses forces et ses faiblesses. Si les enfants ont du mal avec les mathématiques, les parents peuvent encourager les jeux et les activités mathématiques pour développer davantage leurs compétences en mathématiques ; si la science est un défi, rendez la science amusante avec un jeu de chimie.
Pour construire, stimuler et renforcer l’estime de soi, jouez au jeu de l’estime de soi.
Envisagez des jouets de projet comme des maquettes d’avion, de bateau ou des trousses de bijoux pour aider à améliorer la motricité fine. Non seulement ces projets renforcent les habiletés motrices, mais les enfants apprennent aussi à suivre les instructions et à avoir un projet sur lequel ils peuvent travailler pendant des jours.

Élèves du secondaire

La plupart des enfants n’aiment pas penser qu’il s’agit d’un temps de jeu, mais même les enfants plus âgés continuent d’apprendre par le jeu lorsqu’ils entrent à l’école secondaire.
Les trousses scientifiques deviennent plus avancées pour les enfants plus âgés – et donnent aux enfants l’occasion d’expérimenter, d’être créatifs et de suivre des orientations.
Encouragez une combinaison de jeux collectifs et individuels – sports d’équipe comme le baseball ou le soccer ou des activités individuelles comme la lecture, le scrapbooking ou l’écriture d’un journal.
Aidez les enfants à améliorer leur vocabulaire avec des jeux de société comme Dictionary Dabble et Buzzword.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*