Que faire pour bien entretenir son jardin ?

Avoir un beau jardin est toujours agréable, car en été, on peut y bronzer, installer un salon pour manger dehors ou faire des barbecues. Cependant, un entretien minimum est primordial afin de préserver la pérennité de ses plantes et surtout son esthétique. Mais nous savons que cela nécessite  du temps, de l’énergie, de la patience et des techniques efficaces.

Choisir les plantes idéales et les arroser intelligemment

Si vous êtes un jardinier, amateur ou confirmé, et que vous souhaitez faciliter votre vie dans le domaine d’entretien, on vous recommande de bien choisir toutes les plantes qui se trouvent dans votre jardin. Pour ce faire, optez par exemple pour les arbres et évitez à tout prix les haies ainsi que les autres plantes demandant une taille fréquente. Vous pouvez aussi vous tourner vers les jardins secs, c’est-à-dire des jardins méditerranéens ou en rocaille, car ils ne demandent quasiment pas d’entretien et consomment peu d’eau. Ce sont les bambous, les santolines ou les bruyères.

En principe, la majorité des plantes ont besoin d’eau pour vivre. Alors pour être sûr que chacune de vos plantes obtient l’eau nécessaire à  sa survie, il est indispensable d’établir un planning d’arrosage. Et pour faire des économies, pensez également à disposer des bidons vides dans votre jardin pour récolter de l’eau de pluie.

Désherber régulièrement son jardin

Pour vous éviter de planifier de grosses et pénibles journées d’entretien, vous devez pratiquer un désherbage périodique avant que les racines de mauvaises herbes deviennent très dures à enlever. Mais pour y parvenir, il faut choisir la méthode qui vous convient. Tout d’abord, vous pouvez  opter pour le désherbage  à la main, car il est très précis. Ensuite, il est possible aussi d’utiliser l’eau chaude de vos pâtes. Il faut la verser sur les mauvaises herbes afin de détruire les grosses racines profondes. Et enfin, vous pouvez  pailler le sol. Il s’agit d’un moyen efficace destiné à empêcher les mauvaises herbes de pousser. Cette technique est connue également pour conserver l’humidité du sol et le nourrir quand la paille se décompose.

A lire aussi  8 dangers du jardinage avec la culture hydroponique

Protéger les plantes de son jardin

Dans tous les cas de figure, il est essentiel de protéger vos plantes afin qu’elles puissent grandir et s’épanouir sans contraintes dans votre jardin. À part la météo, ce sont les animaux que vous devriez éliminer par tous les moyens. Sachez que pour empêcher les parasites et autres nuisibles à toucher à vos plantations, vous pouvez utiliser de nombreux produits très efficaces comme :

  • Le vinaigre : il permet d’éloigner votre chien des plantations. Pour cela, vous devez verser un peu de vinaigre blanc aux alentours de vos plantes.
  • Le poivre : avant de les planter, mélangez vos graines avec du poivre. Sachez que les rongeurs et les autres petites bêtes détestent l’odeur et le goût de celui-ci.
  • La menthe : pour éviter les fourmis, plantez un pied de menthe tout près de vos fleurs préférées.

Il est aussi conseillé de protéger convenablement tous vos  outils de jardinage surtout au moment  de l’hiver.