4 astuces pour décorer un grand mur de salon

Dans un appartement ou une maison, le salon constitue la pièce à vivre par excellence. Vous y passez le plus de temps pour des retrouvailles en famille ou entre amis, des moments de détente ou pour regarder la télévision. Il s’agit aussi de la pièce essentielle pour une première impression lorsque les invités entrent chez vous. Sa décoration revêt alors une importance capitale. Malheureusement, il n’est pas facile de trouver des idées de décoration pour une telle pièce, surtout si elle possède de grands murs. Si c’est votre cas, découvrez dans cet article comment décorer un grand mur de salon.

Optez pour une solution pratique et économique avec la peinture

Si vous n’avez pas envie de vous casser la tête au moment de décorer un grand mur de salon, le peindre est une excellente solution. En effet, contrairement à ce que peuvent penser la majorité des personnes, la peinture à elle seule permet de donner du caractère à une pièce. Avec la large palette de couleurs disponible sur le marché, c’est encore plus simple d’obtenir un bon résultat. Pour respecter les tendances actuelles et apporter de la douceur à votre salon, choisissez des couleurs douces. Elles sont parfaites pour donner l’illusion d’une pièce plus grande et pour optimiser l’éclairage. Si vous estimez que votre salon a besoin de peps, une teinte vive de peinture conviendra parfaitement. Vous pourrez également apporter de l’authenticité à la décoration de la pièce grâce à des dessins réalisés à base de peinture.

A lire aussi  Quelques idées pour aménager un coin zen

Optimisez le rangement avec les étagères murales

Les étagères murales sont une excellente solution permettant d’allier décoration et rangement de votre salon. Une étagère peut décorer un grand mur de salon grâce à différents modèles et des matériaux variés. En faisant appel à un décorateur d’intérieur à Paris, il vous sera beaucoup plus simple de choisir la meilleure configuration possible pour installer des étagères sur un grand mur. Il est par exemple possible de mettre des étagères flottantes au-dessus du canapé. Vous pouvez également vous servir des étagères murales pour créer des ambiances décoratives avec des thèmes propres à votre style décoratif. Dans tous les cas, vous allez pouvoir y ranger des livres, des objets de décoration, des bougies, de petits cadres, des plantes, etc.

Misez sur du papier peint pour décorer un grand mur

Pour les personnes qui ont constamment envie d’apporter du changement à leur salon, le papier peint est une option qui fonctionne parfaitement. Vous avez le choix entre poser le papier peint sur le grand mur en entier ou sur un pan. Avec le retour à la mode du papier peint, vous aurez un embarras de choix en ce qui concerne les thèmes et les modèles. Selon vos goûts et envies, vous pourrez choisir le papier peint en fonction du caractère et de l’esprit à donner au salon. Il servira également à définir une zone bien particulière de votre salon. Que ce soit un papier peint classique, fleuri, vintage, graphique, contemporain ou encore impression 3D, vous aurez le type de décoration qui vous correspond pour le salon.

A lire aussi  Les atouts des volets battants en aluminium

Décorez un grand mur de salon avec des objets de décoration

La mise en place d’objets de décoration est une solution parfaite pour décorer un grand mur de salon. Différentes options s’offrent à vous pour avoir le type de décoration souhaité avec notamment des tableaux muraux. Ceux-ci pourront être personnalisés avec des photos de famille ou des textes. Il y a également les horloges murales pour décorer à votre guise un grand mur de salon. Vous pouvez opter pour une horloge géante ou des horloges de tailles variées. Si vous accrochez plusieurs horloges, il est possible de les régler sur différents fuseaux horaires. Les miroirs sont également très tendance en matière de décoration et seront parfaits sur un grand mur du salon. Ces accessoires apporteront plus de luminosité dans la pièce, car ils reflètent la lumière dans l’ensemble de la pièce.