Les astuces pour poser du papier peint

Astuce décorative à la fois indémodable et intemporelle, le papier peint s’invite en force dans votre intérieur. Oui, mais comment le poser correctement pour un résultat optimal ? Il suffit de suivre ces quelques conseils pratiques, vous ne pourrez pas vous tromper.

 

À chacun son papier peint

Depuis toujours, le papier peint a su créer l’ambiance que le décorateur voulait apporter un intérieur. Il peut l’égayer, le rendre chaleureux et enveloppant, le rendre design et futuriste ou au contraire, lui apporter un petit air rustique et vintage. En bref, le papier peint est un peu comme un vêtement pour sa base. Cette dernière peut être un mur, un meuble, le plafond ou encore le fond d’une armoire. Le papier peint ajoute à la texture d’une chose en y apportant des motifs colorés et entrainants, qui ne laissent personne indifférent. Commencez par trouver le bon sens, c’est-à-dire celui dans lequel vous déroulerez le motif du papier peint avant de le coller. La sélection de la taille est également d’une importance capitale. En effet, connaitre la taille de la pièce à décorer vous évitera bien des désagréments. Notamment s’il s’agit d’une toute petite pièce telle que les toilettes, ou encore la salle d’eau. Lorsque c’est le cas, surtout oubliez les papiers peints au fond de couleur foncé ainsi qu’aux petits motifs. En effet, ils risqueront de donner une plus grande impression de confinement, ce qui risquerait fort d’en gêner plus d’un. À la place, optez pour de gros motifs, tels que de grandes fleurs, ou encore des motifs verticaux.

 

Puis, la pose

L’avantage du papier peint est qu’il est économique. Certes, il peut arriver que le rouleau coûte plusieurs centaines d’euros, mais c’est très rare. Toutefois, si vous ne souhaitez pas voir arriver la facture salée, il est conseillé d’appliquer le papier peint sur un mur focal. En effet, cet accessoire décoratif aura un gros impact. Outre cela, vous pouvez également le coller en demi-mur et apposer autre chose sur la partie inférieure du mur, tels que des caissons ou du lambris. Il faut savoir que la plupart des papiers peints disposent de ce que l’on nomme la répétition. En gros, c’est l’endroit où le motif recommence. Prenez cela en considération avant d’entamer le second rouleau par exemple. Veillez à toujours mesurer correctement la dimension de la pièce à recouvrir. Viendra ensuite le moment de la pose. Le mur devra être préalablement nettoyé par du TSP. Il s’agit d’un dégraissant d’une grande efficacité, qui retirera les accumulations de gras et de poussière. Les lèses de papier peint seront ensuite mesurés et découpés. Agissez délicatement en collant afin que les finitions soient parfaites. Pour cela, utilisez de la colle spéciale papier peint ainsi qu’un rouleau de peintre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*